Haute-Saône : un pédocriminel condamné à de la prison avec sursis, une peine jugée insuffisante pour la “Team Moore”

Un homme de 54 ans a été condamné jeudi 9 février 2023 par le tribunal correctionnel de Vesoul à 12 mois de prison avec sursis. L’homme a été piégé par un faux profil d’enfant sur les réseaux sociaux crée par le collectif de citoyens la “Team Moore” qui lutte à sa façon contre la pédocriminalité sur internet.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il croyait discuter avec une jeune fille de 14 ans. Le profil était en fait animé par un adulte membre de la Team Moore, mouvement qui crée de faux profils d'enfants et signale ensuite à la justice les agissements délictuels. Ce quinquagénaire bénévole au sein d’un club de football en Haute-Saône avait demandé à l’enfant des photos dénudées, il s’est masturbé derrière l’écran.


L’homme avait déjà écopé d'un rappel à la loi en 2014, pour s'être masturbé en public sur une plage à Marseille. Poursuivi pour corruption de mineur par voie électronique, il a été cette fois-ci condamné à 12 mois de prison avec sursis, interdiction de rentrer en contact avec des mineurs pendant 8 ans, interdiction de travailler avec des mineurs durant 8 ans. Il est inscrit au fichier des délinquants sexuels. Il devra faire l’objet de soins.


Une peine que la Team Moore qui s’était déplacée à l’audience trouve insuffisante. “Je suis déçue par rapport aux faits. Le client est condamné 18 mois après les faits. Il était encore dirigeant pendant cette période d’un club de football” dénonce Leila Moore.

La loi prévoit une peine pouvant aller jusqu'à 2 ans d'emprisonnement et 75 000 euros d'amende pour la corruption par voie électronique d'un mineur de quinze ans (propositions sexuelles).

“Je ne comprends pas ce qui se passe à Vesoul, il y a des parquets où de la prison ferme est prononcée. Il faut arrêter ces peines de sursis, il faut que ces individus soient condamnés à la hauteur de leurs actes. Si demander un enfant en amis, se masturber devant lui, lui envoyer des photos de son sexe, l’inciter à faire des photos nu, si dans ce pays, ce n’est pas puni, alors il y a un problème” estime cette dernière.


En Haute-Saône, le signalement du collectif de citoyen la Team Moore a permis depuis 2020 de condamner quatre hommes au total. L’un à 10 mois de prison ferme, les autres à des peines avec sursis. La justice prend régulièrement au sérieux ces signalements. À chaque alerte, les services de police vérifient que les faits sont bien constitués et pas provoqués. Une enquête est diligentée pour rechercher éventuellement d'autres preuves.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information