Maltraitance d'animaux en Haute-Saône : l'éleveuse condamnée à 6 mois de prison avec sursis

Chevaux maltraités. Illustration. / © Pierre Heckler / Maxppp
Chevaux maltraités. Illustration. / © Pierre Heckler / Maxppp

La responsable d'un élevage de chevaux de 35 ans a été condamnée ce matin à 6 mois de sursis pour maltraitance animale envers des chevaux et des chiens. 

Par Claire Courbet

Le verdict est tombé. Le tribunal correctionnel de Vesoul a condamné à 6 mois de prison avec sursis la responsable d'un élevage pour des faits de maltraitance sur des chevaux et des chiens. Il lui a été également interdit de gérer tout commerce en lien avec les animaux. Elle va également devoir indemniser ses victimes à hauteur de 2 100 euros. 

En janvier 2017, des chevaux en pension chez cette éleveuse, notamment des pur-sangs arabes, avaient été retrouvés dans un état de maigreur extrême. Certains animaux avaient dus être euthanasiés. Au total, 41 chevaux et 35 chiens avaient été évacués. Elle avait déjà fait l'objet d'une mise en demeure pour un précédent rapport d'enquête concernant 14 chevaux, trop maigres eux-aussi. 

L'éleveuse repassera devant le tribunal en octobre prochain, pour harcèlement moral. Son apprentie, lanceuse d'alerte, s'était suicidée l'année précédente. 

A lire aussi

Sur le même sujet

Prévention de l'obésité dans l'Yonne

Les + Lus