"Night for the Blood', un festival néonazi interdit par le préfet en Haute-Saône

Le festival néonazi devait se tenir samedi 25 février autour de la commune de Saint-Dié-des-Vosges. Le préfet de la Haute-Saône a décidé de prendre un arrêté pour l'interdire, suite à une demande du ministère de l'Intérieur. Explications.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le festival organisé à la gloire des nazis a été baptisé "Night for the Blood', littéralement "Nuit pour le sang". Il prévoit de faire se produire quatre groupes de black metal national-socialiste, comme l'avait révélé Médiapart le 20 février. Sur l'affiche en noir et blanc, on y découvre plusieurs références néonazies.

Ce que l'on sait, c'est que l'événement doit se tenir autour de la commune de Saint-Dié-des-Vosges, ou potentiellement dans le département de la Haute-Saône. Les inscriptions sont privées et l'achat des places, pour 20 euros, a été organisé en ligne via un compte Paypal. Les organisateurs, bien conscients du caractère illégal de cet événement, ont choisi de ne pas divulguer le lieu exact de la manifestation.

"Apologie des crimes commis par les nazis"

Dans un communiqué diffusé le 23 février au soir, le préfet de la Haute-Saône annonce un arrêté d'interdiction. Cette communication fait notamment suite à la réaction du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, qui a demandé à six préfets potentiellement concernés : les Vosges, le Haut-Rhin, la Moselle, la Meurthe-et-Moselle et la Haute-Saône, de prendre des mesures de ce type. 

"L'affiche de cette soirée porte explicitement des symboles nazis et la dénomination des groupes y fait ostensiblement référence. Ces concerts sont susceptibles de donner lieu à des propos et des gestes incitant à la haine raciale, à la violence ou à l'apologie des crimes commis par les nazis durant la Seconde Guerre mondiale, propos répréhensible au plan pénal", explique Michel Vilbois, préfet de la Haute-Saône.

Au total, quatre groupes doivent se produire durant le festival, dont deux français : Todes Schwadron et LeibStandarte. Tous seraient néonazis. L’un d’entre eux porte d’ailleurs le nom de l’unité SS chargée de la protection d’Adolf Hitler

Cette soirée aura-t-elle tout de même lieu dans un endroit secret ? Les autorités tentent de repérer les locations prévues dans les salles municipales, notamment du côté d'Épinal. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information