• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Non Manuel Valls ne va pas briguer la mairie de Vesoul, et la blague du Gorafi ne fait pas rire les Vésuliens !

Manuel Valls / © Marta Pérez - maxPPP
Manuel Valls / © Marta Pérez - maxPPP

Le journal satarique a annoncé que Manuel Valls allait proposer une alliance à Laurent Wauquiez président démissionnaire des Républicains pour les municipales de 2020 à Vesoul. La petite ville de Haute-Saône se retrouve moquée, mêlée dans le tourbillon médiatique et ça passe mal. 

Par Sophie Courageot

Vesoul aime quand on parle d'elle. Quand on la chante comme l'a si bien fait Jacques Brel. Mais quand le journal satirique annonce que malgré son échec aux municipales à Barcelone, Manuel Valls ne se laisse pas abattre et compte bien rebondir en Haute-Saône avec l’appui de l’ancien patron des Républicains. Les Vesuliens n'ont pas vraiment envie de rire.

D'autant qu'en février 2018, Daniel Morin chroniqueur de France Inter s'était déjà moqué de Vesoul dans un billet sur son festival des cinémas d'Asie. 
 

La petite ville de Vesoul n'apprécie guère cette soudaine notoriété sur fond de guerre politique entre deux hommes sur le déclin. L'ancien premier ministre français Manuel valls, qui a essuyé un revers lors des municipales du 26 mai en arrivant seulement quatrième du scrutin. Laurent Wauquiez président des Républicains a démissionné d'un parti en pleine recomposition.


Sur les réseaux sociaux, les Hauts-Saônois se défendent : 


Vincent Grand trouve que cette révélation du Gorafi n'est "pas sympa pour Vesoul. "Quand même pas sympa pour les gens de Vesoul qui ne méritent pas une telle punition !" ajoute Gérard Greget. 

"Vesoul a pourtant déjà payé un lourd tribut dans le monde de la culture, il est temps de penser à une autre ville pour ce parachutage : je propose Sainte Mère Église. Et eux, ils ont l'habitude" lance Véronique Blondeau. 

Marie-Caroline Caron se fâche :  "Arrêtez!!! ils méritent pas ça à Vesoul!"

Pierrick Rick ne manque pas d'humour : "Et en 2021 Susana Gallardo chantera à son mari Manuel Valls "T'as plus aimé Vesoul, on a quitté Vesoul"

Certains ont bien sûr cru à la blague du Gorafi. D'autres conclut avec humour : "Il va se marier. C'est la seule chance qu'il a d'entrer dans une mairie". Et ce ne sera pas à Vesoul. 

Quant au maire Alain Chrétien, il a été assailli depuis la publication du Gorafi. "J’ai été assailli de SMS de toute la France ! J’adore quand on parle de VESOUL encore plus comme ça ! La dérision c’est la quintessence de l’humour !" nous explique l'édile. 

Sur le même sujet

Quel avenir pour la maison Colette de Besançon ?

Les + Lus