La Fédération française de triathlon a dévoilé ce mercredi 5 juin une liste de sélectionnés pour les Jeux Olympiques de Paris cet été. Grosse déception pour le Franc-Comtois Vincent Luis, laissé sur la touche dans la dernière ligne droite.
Vincent Luis n'ira pas nager dans la Seine. Le champion de triathlon originaire de Vesoul n'a pas été retenu pour les Jeux olympiques de Paris, annonce la Fédération française de triathlon. Les instances ont préféré sélectionner Dorian Coninx, Léo Bergère et Pierre Le Corre.
À bientôt 35 ans, Vincent Luis présentait pourtant le plus beau palmarès français de l'histoire de la discipline sur la distance olympique, mais a fait les frais d'une forte concurrence et de deux dernières saisons perturbées par des blessures. Il a réagi très vite sur les réseaux sociaux dénonçant dans un long texte, selon lui un choix discrétionnaire et arbitraire.
Ma situation en ce moment est juste d’attendre et voir si je serai réinséré ou non, pour être honnête, je n’ai pas beaucoup d’espoir... Je souhaite bonne chance aux athlètes qui vont représenter la France...Il me reste encore trois courses à disputer sous pavillon français, puis je rangerai ma combinaison sans regret et je regarderai ma carrière avec fierté et sérénité.
Vincent Luis, équipe de France de triathlon
Médaillé de bronze à Tokyo en 2021 dans le relais
Double champion du monde en 2019 et 2020, Vincent Luis a participé à trois éditions des Jeux, sans jamais obtenir de médaille individuelle (11e à Londres en 2012, 7e à Rio en 2016 et 13e à Tokyo en 2021). ll pointe actuellement à la 7e place du championnat World Triathlon Series.
Médaillé de bronze en relais mixte à Tokyo, le triathlète de Vesoul gardait un espoir de sélection pour Paris après ses récentes 9es places sur le circuit mondial à Yokohama et Cagliari et la blessure à un bras de Coninx.
Victime d'une double fracture au poignet et au coude droits au mois de mai, ce dernier, champion du monde 2023, a été retenu alors qu'il ne peut pas encore s'entraîner normalement en natation.
Il sera accompagné à Paris de Pierre Le Corre, déjà assuré d'être sélectionné selon les critères mis en place par la Fédération, et de Léo Bergère, champion du monde 2022.