Pédocriminalité : un jeune homme interpellé en Haute-Saône après un signalement de la Team Moore

Cet homme de 28 ans a été interpellé et placé en garde à vue fin février confirme le parquet de Haute-Saône. L’homme a été signalé à la justice par un collectif de citoyens qui a pour objectif de confondre les pédophiles en créant de faux profils d’enfants sur les réseaux sociaux.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un faux profil facebook celui d’une fillette de 12 ans. Pour le collectif la Team Moore crée en avril 2019, la démarche est toujours la même. Ouvrir un faux profil de mineure et attendre.


“En l’espace de 24 heures, un faux profil de ce type, c’est 10 à 30 demandes d’ami(e)s” explique Neila Moore qui a conversé pendant plus d’un mois avec l’homme arrêté en Haute-Saône.

Dans les échanges que nous avons pu consulter, on découvre l’homme avoir parfaitement connaissance de l’âge de l’enfant (un faux profil, ndlr) avec qui il échange durant plusieurs semaines. “J’adore les jeunes moi, pour moi c’est des déesses” dit-il. “Avec moi, tu peux te lâcher et parler sexe sans soucis”. Plus tard : “Tu voudras plus dormir seule quand tu auras un homme dans ton lit…. Imagine que je devienne ton prince, et que je t’offre une partie de sexe avec un chien ou alors des hommes” écrit le Haut-Saônois. À un moment de la conversation, l’homme envoie des images à caractère zoophile. Il demande à rencontrer la fillette avec qui il pense parler.

Les échanges transmis à la justice


Le 5 janvier 2022, la Team Moore a transmis le dossier de ces échanges au Procureur de la République de Haute-Saône. Le signalement judiciaire fait par le collectif de citoyens qui explique vouloir lutter contre la pédocriminalité sur internet, se base sur des soupçons de corruption de mineur faite par un majeur à un mineur de moins de 15 ans ; propos ou manoeuvre trompeurs faits par un majeur à un mineur de moins de 15 ans, fabrication et diffusion d'images pornographiques à destination d'un mineur de moins de 15 ans.

L’enquête préliminaire toujours en cours assure le parquet

Le suspect qui habite dans une commune du nord de la Haute-Saône a été placé en garde à vue. Son matériel informatique est toujours en cours d’expertise précise le parquet de Vesoul. Si les faits sont avérés, la justice devra trouver une qualification des faits, car il n’y a pas de victime réelle, la fillette étant un faux profil facebook. L'homme aurait reconnu les faits, selon la Team Moore. 

Un homme déjà mis en examen en Haute-Saône

Dans le département de Haute-Saône, un homme a déjà fait l’objet d’une mise en examen sur la base d’un signalement de la Team Moore. C’était en septembre 2020. Neila aurait dû se rendre à Besançon (Doubs). Pour être quelques minutes, Léna, une fillette de 12 ans. Un Haut-Saônois de 54 ans avait donné rendez-vous à cette mineure virtuelle. Il échangeait avec elle depuis plusieurs mois des messages à caractère sexuel, via la messagerie Facebook.


Un collectif de citoyens qui compromet numériquement les pédocriminels sur les réseaux sociaux


La Team Moore, fait partie du mouvement souvent appelé les “chasseurs de pédophiles”. Ces citoyens réfutent ce terme de chasse. Ils se contentent de créer des profils, et laissent ensuite venir les internautes. Neila Moore qui anime une partie de ces faux profils, tente de se comporter comme une enfant, avec un langage naïf, de fautes d’orthographe. Sans jamais provoquer l’adulte. Ce qui ne serait pas recevable juridiquement.



Depuis sa création en avril 2019, la Team Moore explique avoir permis l’interpellation de 59 personnes en France. Deux autres hommes ont fait l’objet d’un signalement l’été 2021 pour le département de la Haute-Saône sans suite judiciaire pour l’instant, précise Neila Moore.

Si votre enfant est approché par une personne mal intentionnée sur les réseaux, vous pouvez signaler les faits à la plateforme Pharos du ministère de l'Intérieur. Des enquêteurs spécialisés sont habilités eux aussi à faire ce type de cyber infiltration".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité