Régionales 2021 : la ville de Vesoul recherche des assesseurs pour les 20 et 27 juin

À cause du double scrutin, départementales et régionales, beaucoup de ville recherchent des assesseurs. C’est le cas de la ville de Vesoul pour les scrutins du 20 et 27 juin. 136 assesseurs sont ncéessaires pour ces élections. Il en manque encore une dizaine.

Les élections départementales et régionales se tiendront les 20 et 27 juin prochain.
Les élections départementales et régionales se tiendront les 20 et 27 juin prochain. © Maxppp

Dans une circulaire adressée aux maires de France, tout en demandant que soient d'abord sollicitées des personnes vaccinées, le ministère de l’Intérieur a indiqué que les membres des bureaux de vote des élections départementales et régionales seront « prioritaires » pour la vaccination.

Pourtant, malgré cela, les candidats pour devenir assesseur ne sont pas nombreux. A moins de quinze jours du premier tour, la ville de Vesoul lance un appel à la candidature. « Nous ouvrons 17 bureaux de vote nécessitant 8 assesseurs par bureau en tenant compte du roulement, matin-après-midi-soir. Au total, la ville de Vesoul a besoin de 136 assesseurs. Nous avons notre vivier habituel, qui est fidèle malgré la crise sanitaire, mais en raison du double scrutin, il nous manque une dizaine de personnes » détaille Alain Chrétien, maire de Vesoul. Et le mois dernier, Besançon avait lancé un appel aux étudiants pour venir grossir les rangs des assesseurs.

Quel est le rôle des assesseurs ?

Un bureau de vote est composé d’un président, de deux assesseurs et d’un secrétaire. Un assesseur est une personne qui est sous l’autorité du président d’un bureau de vote afin de s’assurer que le scrutin se déroule dans de bonnes conditions et dans le respect de la loi.

Il faut au minimum deux assesseurs par bureau de vote, toutes listes confondues. Être assesseur est un rôle non rémunéré.

Qui peut devenir assesseurs ?

Ils sont désignés par les candidats parmi les électeurs du département (art. R44 du code électoral). Toutefois, pour pallier un manque éventuel les jours du scrutin, certaines communes proposent aux citoyens volontaires de participer. Ainsi toute personne majeure et électrice de la commune peut assumer les fonctions d’assesseur. À Vesoul, une dizaine d’assesseurs sont recherchés.

 Pour devenir assesseur de la ville de Vesoul : contactez le 03.84.78.64.24 ou le 03.63.37.91.34  

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections régionales 2021 politique élections