Vesoul : 30 000 spectateurs sont attendus au 25ème festival des cinémas d'Asie

Le FICA, festival international des cinémas d'Asie fête ses 25 ans à Vesoul du 5 au 12 février 2019. Plus de 30 000 spectateurs sont attendus, 90 films seront projetés.

• Le ministre de la Culture au FICA, une première

Franck Riester sera à Vesoul le mardi 5 février 2019 pour assister à la cérémonie d'ouverture du 25ème Festival des cinémas d'Asie. C’est la première fois qu’un ministre de la Culture fait le déplacement pour le FICA.

Une nouvelle reconnaissance du travail accompli par Martine et Jean-Marc Thérouanne, les fondateurs et organisateurs du FICA, qui ont été récompensés à l'automne dernier à Busan en Corée : ils ont reçu le Korean Cinema Award lors du plus grand festival de cinéma du continent asiatique.
 

Le jury international est présidé par Eric Khoo, réalisateur singapourien. Du 5 au 12 février, 90 films seront présentés, 220 projections organisées, 11 prix décernés et le festival accueillera 60 invités venus de toute l’Asie. Regard de l'Occidental sur l'Asie, cartes blanches, hommages, japonismes, jeune public : tous les rendez-vous sont à retrouver sur le site du FICA.

 

• Le 25ème FICA célèbre le couple

Pour fêter ses 25 ans, ses noces d'argent avec un public toujours plus important et fidèle, le festival a choisi de célébrer "les couples d'Asie" et a sélectionné des films qui interrogent sur son statut, son évolution, l'égalité, la famille, la mort... 

Le FICA est le "troisième enfant" de Martine et Jean-Paul Therouanne, qui se sont rencontrés en 82 sur une plage d'une île du sud de la Thaïlande. Ils ont parlé littérature et ne se sont plus quittés. Elle voyageait chaque année en Asie, lui a découvert le cinéma populaire asiatique quand il avait 17 ans, avec Bruce Lee.

Leur idée de créer à Vesoul un festival dédié aux cinémas d'Asie a beaucoup surpris. Au départ, leur public était composé d’enseignants, professions libérales, spécialistes. Puis il s’est élargi, avec des films populaires, d’animation… Aujourd'hui, le FICA c'est une équipe de quatre personnes à temps plein, secondée par de nombreux bénévoles haut-saônois. C'est le doyen des festivals asiatiques d’Europe.

En 25 ans, il a accueilli plus de 600 000 spectateurs et 550 réalisateurs.

 
durée de la vidéo: 00 min 50
La bande annonce du FICA 2019
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cinéma culture festival