Vesoul : la foire de Sainte Catherine maintenue, mais sans foire agricole

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sophie Courageot
© David Martin

La mairie de Vesoul a présenter le visage de la Sainte-Catherine qui déroule depuis plus de 700 ans le 25 novembre. La tradition sera bien respectée, mais la jauge limitée à 5.000 personnes. Voici ce que l'on sait sur cet évenement très attendu en Haute-Saône.

En accord avec la préfecture de Haute-Saône, la 725e foire de la Sainte-Catherine pourra donc se faire à Vesoul, mais sous certaines conditions :

Pour  la foire commerçante
Le grand déballage sera limité à 5.000 personnes. Il n'y aura que 120 exposants au lieu de 700 habituellement indique le maire Alain Chrétien.
Un comptage sera réalisé à trois points, quai Yves-Barbier, place de l'Église, place de la République.
Le port du masque sera obligatoire. Du gel hydroalcoolique sera mis à disposition des visiteurs.
 


Pour la partie agricole
En raison des contraintes, tout est annulé. Installés traditionnellement place Pierre-Rénet et place des Alliées, les concours, démonstrations, dégustations accueillant du public statique sont interdites.
 


Le concours des Catherinettes est maintenu, mais à huis-clos
Les Catherinettes pourront se promener dans la rue avec leur chapeau numéroté. Mais le concours et le jury se dérouleront à huis-clos. L'accueil des Catherinettes se fera en mairie le matin, une par une. Les Catherinettes seront présentées via des images retransmises sur Facebook, les votes des internautes compteront pour 50% dans l'élection.

La foire de la Sainte-Catherine rassemble en temps normal près de 20.000 personnes. On vient y fêter le début de l'hiver, on y achète le petit cochon de pain d'épices qui symbolise le cochon qu'on engraissait pour l'hiver.
Les filles célibataires de moins de 25 ans concourent chaque année pour se voir décerner le prix du plus beau chapeau.
 
Une Sainte Catherine 2020 restreinte à Vesoul pour cause de covid
► Reportage F.Buridant, A.Laroche avec Alain Chrétien, maire de Vesoul.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.