Vesoul : il nettoie les abris bus pendant les fêtes

© Frédéric Buridant - France Télévisions
© Frédéric Buridant - France Télévisions

En cette période de vacances, il y a moins de monde dans les rues, un peu moins de circulation, une aubaine pour un artisan de Vesoul, qui doit nettoyer toutes les vitres des abris bus de la ville et des alentours.

Par Mary Sohier, Frédéric Buridant et Antoine Laroche

Dans l'agglomération de Vesoul, les abris bus sont gérés par une société basée en Haute-Marne. Il y en a 90 au total, qu'il faut entretenir, et c'est là qu'intervient Jean-Luc Leimgruber qui s'est vu confier cette mission invisible mais gratifiante.

Jean-Luc et les abris bus, une histoire qui a commencé il y a 6 ans 


Artisan de métier et compagnon charpentier, Jean-Luc a toujours travaillé dans les métiers du bois, puis il a quitté la Franche-Comté pour le Sud il ya a quelques années. D'ailleurs, son accent méridional laisse à penser qu'il n'est pas du coin... détrompez-vous! Il est désormais de retour en Haute-Saône depuis 10 ans.

J'ai toujours travaillé, 7 jours par semaine, la nuit, le jour, ce n'est pas un soucis pour moi! 
Jean-Luc Leimgruber


Un nouveau départ avec des spécialisations dans différents domaines dont le nettoyage des abri bus. Une activité à laquelle il consacre 10 jours par mois, seul avec sa camionnette : il parcourt les rues de Vesoul et quelques communes aux alentours. 
 
© Frédéric Buridant / France3 Franche-Comté
© Frédéric Buridant / France3 Franche-Comté

Des kilomètres et des villages à parcourir 


Le moteur de son utilitaiure allumé pour alimenter son gyrophare, Jean-Luc est facilement repérable, même s'il travaille rapidement. Le parcours qu'il réalise pour cette mission représente une bonne centaine de kilomètres répartis sur 15 communes. Pour lui, c'est un plaisir d'assurer le confort des usagers. 

Les gens apprécient beaucoup, me le disent, me le font savoir, on se rend compte quand les abris bus sont entretenus, les gens font attention.
Jean-Luc Leimgruber  


 
Vesoul : il nettoie les abris bus pendant les fêtes

Sur le même sujet

Les + Lus