Vesoul, les Catherinettes et les petits cochons en pain d'épices

Publié le Mis à jour le

Depuis le 13ème siècle, c'est un rendez-vous pour Vesoul. Les traditionnels "cochons" de la Sainte-Catherine sont déjà en vitrine chez les boulangers vésuliens. L'un d'entre eux, Arnaud Hennequin vous offre sa recette!

Pour les artisans vésuliens, le petit cochon en pain d'épices et nappé de chocolat est le produit le plus important de l'année, loin devant les bûches de Noel et la galette des rois. Et la Sainte Catherine se prépare longtemps à l'avance. 



Regardez le reportage de Stéphanie Depierre et Philippe Arbez pour voir la technique de notre pâtissier et après, en dessous, hop, la recette des petits cochons!

RECETTE DES PETITS COCHONS EN PAIN D'EPICES (Arnaud Hennequin)

Attention, cette recette a été imaginée pour la réalisation de 50 petits cochons!  Il va falloir que vous invitiez la famille pour tous les manger (Ou que vous nous en envoyiez à cette adresse si vous en avez trop : France 3 Franche-Comté, avenue de la Gare d'Eau, 25000 Besançon, bureau du fond).



La veille, il va falloir confectionner la pâte:

- 3 kg de farine

- 3 kg de miel

- 700 g de farine de seigle



Hop, vous mélangez tout ça et vous laissez reposer la pâte au frigo et vos bras jusqu'au lendemain.



Le Jour J, incorporer à votre base de pâte:

- 500 g de jaune d'oeuf

- 200 g de lait

- 50 g d'épices (là, c'est vous qui voyez: anis étoilé, fenouil, piment...Le plus simple étant d'acheter une base toute prête spéciale pain d'épices)

- 40 g de bicarbonate de soude

- 25 g de poudre à lever



La pâte est alors prête, étalez-la bien comme dans le reportage et débrouillez vous pour que ça ressemble à des petits cochons. 

Ps: si vous ne savez pas dessiner des petits cochons, faites des étoiles ou des bonhommes. Ce sera moins dans l'esprit mais ce sera bon quand même!



Cuisson : 

15 à 18 minutes dans un four à 180°



Le Glaçage au chocolat:

On a oublié de lui demander...

Zut...



















Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité