Vesoul : Luce Barbe, une ex-gourou qui s'était enfuie, a été arrêtée par les gendarmes

Condamnée à 5 ans de prison, elle a été arrêtée dans le Morbihan. Elle était en fuite depuis plus de deux mois. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce jeudi 10 janvier, à 8h15 du matin, Luce Barbe, une ex-gourou de la secte "la ferme des deux soleils" dans la commune de Mauron (56) dans le Morbihan, a été arrêtée par la brigade de Ploermer. En octobre dernier, elle avait été condamnée à 5 ans de prison par le tribunal de Vesoul pour travail dissimulé et abus de faiblesse, des faits qui remontent à 2009.

La femme aurait escroqué une vingtaine de membres de l'association "La ferme des deux soleils" à Servance dans les Vosges saônoises. Le préjudice total est estimé à 335.000 euros. Les parties civiles sont nombreuses dans cette affaire de dérive sectaire. 14 personnes, des anciens adeptes ont raconté l'emprise de cette femme sur leur vie personnelle et familiale. Certaines des parties civiles ont dénoncé un conditionnement hypnotique, des dogmes à suivre, une croyance très fort inculquée par Luce Barbe. "Elle nous a détruit, on aurait pu aller au suicide collectif" a dénoncé une autre victime. 

Luce Barbe, une femme de 50 ans, n'avait pas assisté à son procès. Elle avait été condamnée à la peine maximale (5 ans de prison ferme) pour les faits qui lui étaient reprochés. Ne donnant pas signe de vie, un mandat d'arrêt avait été lancé à son encontre. Ce matin, après son interpellation, elle a été présentée au parquet de Vannes et a été écrouée au centre de détention de Rennes. 
 


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information