Condamnée à 5 ans de prison, elle a été arrêtée dans le Morbihan. Elle était en fuite depuis plus de deux mois.
Ce jeudi 10 janvier, à 8h15 du matin, Luce Barbe, une ex-gourou de la secte "la ferme des deux soleils" dans la commune de Mauron (56) dans le Morbihan, a été arrêtée par la brigade de Ploermer. En octobre dernier, elle avait été condamnée à 5 ans de prison par le tribunal de Vesoul pour travail dissimulé et abus de faiblesse, des faits qui remontent à 2009.
La femme aurait escroqué une vingtaine de membres de l'association "La ferme des deux soleils" à Servance dans les Vosges saônoises. Le préjudice total est estimé à 335.000 euros. Les parties civiles sont nombreuses dans cette affaire de dérive sectaire. 14 personnes, des anciens adeptes ont raconté l'emprise de cette femme sur leur vie personnelle et familiale. Certaines des parties civiles ont dénoncé un conditionnement hypnotique, des dogmes à suivre, une croyance très fort inculquée par Luce Barbe. "Elle nous a détruit, on aurait pu aller au suicide collectif" a dénoncé une autre victime.
Luce Barbe, une femme de 50 ans, n'avait pas assisté à son procès. Elle avait été condamnée à la peine maximale (5 ans de prison ferme) pour les faits qui lui étaient reprochés. Ne donnant pas signe de vie, un mandat d'arrêt avait été lancé à son encontre. Ce matin, après son interpellation, elle a été présentée au parquet de Vannes et a été écrouée au centre de détention de Rennes.
Une ex-gourou (la ferme des deux soleils) en fuite depuis sa condamnation le 25 octobre a été arrêté ce matin dans le #Morbihan/le tribunal de #Vesoul l'avait condamné à 5 ans de prison pour plusieurs faits dont travail dissimulé abus de faiblesse @procureur70 @F3FrancheComte pic.twitter.com/43K8CvTqIn
— Frédéric Buridant (@FredBuridant) 10 janvier 2019