VIDÉO. Des jeunes venus du monde entier pour restaurer le lavoir de Vellexon, en Haute-Saône

durée de la vidéo : 00h01mn56s
Une dizaine de jeunes issus des cinq continents participent à un chantier jeunesse international pour rénover le lavoir de la commune de Vellexon-Queutrey-et-Vaudey (Haute-Saône) ©France télévisions

Depuis le 15 juillet, une dizaine de jeunes, issus des cinq continents, ont posé leurs valises dans un petit village de Haute-Saône. Ils participent à un chantier jeunesse international pour rénover le lavoir de la commune. Un chantier qui permet aux habitants, comme aux participants, de s'enrichir de la vie de chacun. Frédéric Buridant et Antoine Laroche sont allés à leur rencontre.

Ici, les consignes sont en anglais. De quoi simplifier la communication sur ce chantier international. La moyenne d’âge est de 20 ans et les jeunes viennent des cinq continents, comme Aulia, qui vient tout droit d’Indonésie. "À la base, j’ai décidé de venir ici sans objectif précis. Mais ensuite, avec cette expérience, à rencontrer des gens et à échanger des énergies, j’ai vraiment trouvé mon chemin. J’ai toujours voulu rencontrer des gens vrais, tels qu’ils sont", explique-t-elle.

Depuis le 15 juillet, les jeunes ont posé leur valise à Vellexon-Queutrey-et-Vaudey (Haute-Saône), cette commune d’à peine 500 habitants. L’objectif est de rénover le lavoir. Ce projet international est porté par une association de Haute-Saône.

Rencontre entre jeunes internationaux et habitants

"Sur le chantier, on est en train de nettoyer le pavé du lavoir et l’idée est de le remettre d’aplomb". Darwin, quant à lui, vient d’Équateur, où il est ingénieur de formation et a répondu positivement à cet appel international pour ce chantier en France. Tout ça, sous le regard des habitants de la commune qui viennent à la rencontre des jeunes. Une aventure pour les participants, mais aussi pour le village qui a financé une partie de cette initiative. 

"Ça nous permet de faire un projet intéressant que l’on ne ferait peut-être pas dans un autre cadre, parce que ça serait trop couteux. On leur met à disposition un hébergement – la salle municipale — avec une cuisine, afin qu’ils soient sur place et totalement autonomes. Ils mangent et se douchent chez l’habitant", déclare Dylan Demarche, maire du village (sans étiquette). Dans quelques jours, ça sera au tour des jeunes de préparer le repas pour les habitants. L’aventure prendra fin le 5 août prochain.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité