5000 km à vélo, c'est ce qui attend Camille, Malo et Charlie. La petite famille parcourt l'EuroVelo6, de la Bretagne à la Roumanie. Une aventure qui va durer six mois. Les trois aventuriers étaient de passage en Haute-Saône pour saluer les parents de Camille. Frédéric Buridant et Antoine Laroche sont allés à leur rencontre.
Caméra embarquée fixée sur le guidon, moulin à vent bleu sur l’arrière du vélo de Charlie, imperméables sur le dos, la petite famille est équipée pour traverser l’EuroVelo 6. Cette route qui rejoint la Bretagne à la mer Noire représente leur nouveau défi.
"Ça fait longtemps que l’on voyage à vélo, mais on a toujours roulé sur des petites périodes et on a toujours voulu faire très gros voyage", explique Camille, la mère de famille. Partis à la mi-mai depuis la Bretagne, ils espèrent atteindre la mer Noire début octobre. "C’est un projet qui murit depuis plusieurs années maintenant et qui peut se réaliser en 2023", complète Malo, le papa de Charlie. Pour cela, ils ont tout quitté. Maison et voitures vendues, démission, tout a été mis en place, aussi bien professionnellement que scolairement, pour vivre cette aventure à 100%.
Une trentaine de kilomètres par jour
Après une pause chez les parents de Camille, en Haute-Saône, c’est le moment de remonter sur la scelle, accompagnés d’un ciel orageux qui ne les effraie pas. Sous le regard de la maman de Camille qui immortalise ce départ avec son smartphone, ils ont repris la route. L’étape du jour : Montigny-lès-Vesoul vers Dampierre-sur-Linotte. 26 km à pédaler, qui s’enlèvent aux 5 000 qui seront parcourus pour atteindre la Roumanie.
"On fait de toutes petites étapes pour s’adapter à Charlie – leur fille de 7 ans et demi — et aux kilomètres que l’on peut faire. Tous les jours, on fait entre 30 et 60 km, qui nous permettront d’atteindre la mer Noire en 5-6 mois", déclare Malo.
Découvrir d’autres cultures
Un avantage de ce voyage, c’est aussi de revoir les proches, pour cette famille originaire du sud de la France. "On va rejoindre les copains. C’est aussi ça, cette traversée, voir la famille et les amis qui se trouvent sur la route", raconte le père. "On rencontre des gens, on découvre de nouveaux pays, d’autres cultures, donc c’est une belle aventure", complète Camille. On l’a bien compris, les avantages sont multiples.
Charlie, sept ans et demi, fait aussi partie de l’aventure et est tout aussi organisée que ses parents. Et même si ce sont les vacances, pas question pour autant d’oublier l’école. "Dans mes sacoches, j’ai tout ce qui concerne mes jeux et mes livres d’école, mais aussi de quoi grignoter quand on fait des pauses". Ses parents vont s’occuper de sa scolarité le temps de cette traversée.
Le chemin est encore long pour cette petite famille qui compte bien braver la météo pour arriver à bon port.
Avec Frédéric Buridant et Antoine Laroche