La journée internationale des grottes touristiques et du monde souterrain est l’occasion de revenir sur les plus belles grottes de Franche-Comté. Visites, expositions, spectacles ou manifestations pour l’occasion, plusieurs événements animeront les grottes de la région le samedi 10 et dimanche 11 juin 2023.
Mettre à l’honneur les plus belles cavités de la planète tout en sensibilisant le public. Voici l’objectif de la journée internationale des grottes et du monde souterrain. Avec 144 millions de visiteurs chaque année dans le monde, les grottes font aujourd’hui partie des lieux naturels les plus visités.
De son côté, la France possède de très beaux sites. Pour preuve, le tourisme souterrain français est le premier d’Europe et le troisième au niveau mondial. Organisée sur le territoire depuis 2017 par la Fédération Française du Tourisme et Patrimoine Souterrain (FFTS) et la Fédération Française de Spéléologie (FFS), le but de cette journée est de « permettre au plus grand nombre de s’émerveiller et de découvrir, en toute sécurité, cet univers fascinant. »
La Franche-Comté, une région riche en grottes
Grotte de Baume-les-Messieurs, Jura
Avec plus de 5 000 grottes et gouffres répertoriés dans la région, la Franche-Comté possède un monde souterrain riche. Si tous ne sont pas aménagés pour la visite du public, certaines attirent plus de 50 000 visiteurs par an dont la grotte de Baume-les-Messieurs, village classé comme l’un des plus beaux de France, situé dans le Jura. Avec 1 km de galeries aménagées, elle plonge les visiteurs à 170 mètres de profondeur. Entre lacs souterrains, chauve-souris, crevettes aveugles et jeux de lumières, la grotte de Baume-les-Messieurs offre un dépaysement total.
Grotte des Moidons, Jura
Toujours localisées dans le département du Jura, à côté d’Arbois, les Grottes de Moidons font partie des lieux touristiques incontournables de la région. Découvertes en 1966 et accessibles au public depuis 1989, elles proposent 50 minutes de visite qui comprend la projection d’un film de présentation, un son et lumière, et la découverte de la faune avec un labyrinthe pour les enfants. Une activité familiale qui se veut accessible pour les grands comme pour les petits.
Depuis 2013, la nouvelle galerie des Grottes de Moidons permet un accès facile pour les poussettes. À l’occasion de la journée internationale du monde souterrain, le site prévoit un événement spécial intitulé Regards Croisés. Durant tout le week-end, l’ancien funambule et président du comité départemental de spéléologie, Michel Menin, accompagnera le guide lors des visites guidées. Tous deux offriront une analyse différente, mais complémentaire du monde souterrain.
Osselle, une grotte du Doubs connue mondialement
Dans la liste des grottes inévitables de Franche-Comté, celle d’Osselle est sur le podium. Avec 1 200 mètres de galeries souterraines qui s’étendent entre le Doubs et le Jura, c’est l’une des grottes aménagées les plus longues de France. Visitable depuis le 16e siècle, elle est l’une des plus vastes nécropoles européennes d’ours des cavernes. Si les grottes nous invitent à découvrir ce qu’il y a sous nos pieds, il faut aussi lever la tête pendant les visites. Avec ses stalactites et stalagmites, la grotte est illuminée naturellement d’une couleur changeante. Grâce à son importante variété de cristallisations et sa galerie sèche, elle est connue mondialement pour ses phénomènes géologiques, mais pas que. C’est aussi un lieu d’histoire littéraire puisqu’elle a été un lieu de fête pour Voltaire au 18e siècle.
Le gouffre de Poudrey, près de Besançon
Direction le Doubs cette fois-ci. À Etalans, près de Besançon, le gouffre du Poudrey emmène ses visiteurs dans une immense cavité de 130 mètres de long. Pour y parvenir, il faut emprunter un puits de 127 marches. Pendant la promenade souterraine guidée, les visiteurs sillonnent les stalagmites âgées de centaines de milliers d’années tout en pouvant admirer l’incroyable travail de l’eau qui a dessiné une architecture presque surnaturelle. Un décor parfait pour en mettre plein la vue et les oreilles. Le gouffre du Poudrey promet aussi un spectacle « Musiques et Lumières ».
Avec de nouvelles techniques de projection et des musiques contemporaines composées spécialement pour le lieu par le compositeur bisontin Jean-Yves Galmiche, les visiteurs sont plongés, l’espace d’un instant, dans un autre univers. Depuis mars dernier, le lieu propose aussi une toute nouvelle exposition. « Karst, cœur de montagne » sensibilise le grand public aux problématiques de l’eau liées aux changements climatiques. Selon la légende, une créature fantastique, mi-femme mi-serpent nommée la Vouivre, cacherait un trésor dans les profondeurs du gouffre. De quoi accentuer, un peu plus, la magie du lieu.
À Remonot dans le Doubs, entre Morteau et Pontarlier, une cavité pas comme les autres
Une grotte chapelle vieille du 12e siècle qui est encore aujourd’hui un lieu de culte. Profonde de 30 mètres et large de 12 mètres, elle abrite trois sources, dont la Gésombrone. Puisque grotte rime bien souvent avec légende, cette source aurait rendu la vue à Jean Cairey-Remonay, non-voyant. Il se serait aspergé les yeux de son eau. Une histoire qui a de quoi attiser la curiosité des visiteurs.
Il n'y a pas que dans le Doubs et le Jura qu'il y a un monde souterrain intéressant. Il existe encore bien d'autres cavités dans la région, mais peu importe leur localisation, elles valent toutes le détour. Avec des particularités, des expositions, des architectures et des légendes toutes plus folles les unes que les autres, la Franche-Comté ne manque pas de grotte à visiter.