Vétoquinol à Lure : très bons résultats pour le premier semestre

Vétoquinol, entreprise de produits vétérinaires installée à Lure, en Haute-Saône, va très, très bien. Elle affiche des résultats excellents pour le premier semestre de cette année : ses bénéfices ont augmenté de +8,8 %. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le groupe Vétoquinol emploie 2066 salariés dont 575 à Lure. Cette entreprise est née dans l'arrière-boutique de la pharmacie familiale à Lure, grâce à Joseph Frechin. Aujourd'hui, son fils, Etienne est président du conseil de surveillance et c'est son petit-fils, Matthieu qui dirige le groupe. Le nom Vétoquinol vient du nom du premier produit vétérinaire inventé par le groupe. En 1964, Vétoquinol comptait 8 sites sur Lure et a déménagé dans une ancienne usine de tissage.

Voici la dépêche AFP qui fait le point sur la santé financière de Vétoquinol. 

"Le laboratoire vétérinaire Vétoquinol a annoncé jeudi, dans un communiqué, avoir réalisé un bénéfice net de 13,5 millions d'euros au premier semestre, en progression de 8,8%, et s'est dit "confiant pour l'ensemble de l'exercice 2016".
Sur les six premiers mois de l'année, l'entreprise a vu son chiffre d'affaires atteindre les 172,2 millions d'euros, en progression de 3% par rapport au premier semestre 2015, malgré un impact de change négatif sur plusieurs devises.
"Nous poursuivons notre dynamique de croissance qui repose sur le développement des produits de référence + moteur+ de notre stratégie", s'est félicité Matthieu Frechin, directeur général du groupe, cité dans le communiqué.
Le résultat opérationnel courant (ROC) du groupe a quant à lui atteint 20,5 millions d'euros, en progression de 27,4% par rapport à la même période un an plus tôt.
Les produits de référence, dits "moteurs", sur lesquels l'entreprise à choisi de se concentrer, ont par ailleurs poursuivi leur progression, avec une hausse
de 5% (+7,4% hors effet de change) et représentent désormais 48,4% des ventes du groupe, contre 47,5% un an plus tôt. Vétoquinol a vu ses ventes progresser sur l'ensemble de ses zones géographiques, avec une croissance de 9% en Asie/Pacifique, 4,2% sur les Amériques et 0,7% en Europe "dans un contexte d'encadrement accru des antibiotiques de seconde intention", a précisé le groupe.
L'entreprise a par ailleurs annoncé une trésorerie nette multipliée par plus de deux sur un an, passant de 25,1 millions d'euros au 30 juin 2015 à 53,7 millions d'euros au 30 juin 2016.
"Nos bons résultats à fin juin 2016 nous permettent d'être confiants pour l'ensemble de l'exercice 2016", a par ailleurs déclaré M. Frechin."


Sur le net :


Les medias spécialisés en économie saluent la bonne santé de Vétoquinol : comme tradingsat ou encore zonebourse.
A noter que l'entreprise possède un site au Canada, à Princeville, qui a été modernisé, se félicitent les medias locaux ou le site de la ville du Québec.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information