Vétoquinol, entreprise de produits vétérinaires installée à Lure, en Haute-Saône, va très, très bien. Elle affiche des résultats excellents pour le premier semestre de cette année : ses bénéfices ont augmenté de +8,8 %.
Le groupe Vétoquinol emploie 2066 salariés dont 575 à Lure. Cette entreprise est née dans l'arrière-boutique de la pharmacie familiale à Lure, grâce à Joseph Frechin. Aujourd'hui, son fils, Etienne est président du conseil de surveillance et c'est son petit-fils, Matthieu qui dirige le groupe. Le nom Vétoquinol vient du nom du premier produit vétérinaire inventé par le groupe. En 1964, Vétoquinol comptait 8 sites sur Lure et a déménagé dans une ancienne usine de tissage.
Voici la dépêche AFP qui fait le point sur la santé financière de Vétoquinol.
"Le laboratoire vétérinaire Vétoquinol a annoncé jeudi, dans un communiqué, avoir réalisé un bénéfice net de 13,5 millions d'euros au premier semestre, en progression de 8,8%, et s'est dit "confiant pour l'ensemble de l'exercice 2016".
Sur les six premiers mois de l'année, l'entreprise a vu son chiffre d'affaires atteindre les 172,2 millions d'euros, en progression de 3% par rapport au premier semestre 2015, malgré un impact de change négatif sur plusieurs devises.
"Nous poursuivons notre dynamique de croissance qui repose sur le développement des produits de référence + moteur+ de notre stratégie", s'est félicité Matthieu Frechin, directeur général du groupe, cité dans le communiqué.
Le résultat opérationnel courant (ROC) du groupe a quant à lui atteint 20,5 millions d'euros, en progression de 27,4% par rapport à la même période un an plus tôt.
Les produits de référence, dits "moteurs", sur lesquels l'entreprise à choisi de se concentrer, ont par ailleurs poursuivi leur progression, avec une hausse
de 5% (+7,4% hors effet de change) et représentent désormais 48,4% des ventes du groupe, contre 47,5% un an plus tôt. Vétoquinol a vu ses ventes progresser sur l'ensemble de ses zones géographiques, avec une croissance de 9% en Asie/Pacifique, 4,2% sur les Amériques et 0,7% en Europe "dans un contexte d'encadrement accru des antibiotiques de seconde intention", a précisé le groupe.
L'entreprise a par ailleurs annoncé une trésorerie nette multipliée par plus de deux sur un an, passant de 25,1 millions d'euros au 30 juin 2015 à 53,7 millions d'euros au 30 juin 2016.
"Nos bons résultats à fin juin 2016 nous permettent d'être confiants pour l'ensemble de l'exercice 2016", a par ailleurs déclaré M. Frechin."
Sur le net :
Les medias spécialisés en économie saluent la bonne santé de Vétoquinol : comme tradingsat ou encore zonebourse.
A noter que l'entreprise possède un site au Canada, à Princeville, qui a été modernisé, se félicitent les medias locaux ou le site de la ville du Québec.