En 2016, Yannick Boisfard et Gaëlle Lajugée ont lancé un financement participatif sur internet pour créer un village fantastique autour de l'univers de Tolkien. Une idée originale mais pas farfelue. La preuve, les deux maisons de hobbit déjà construites sont réservées tous les weekends.
Yannick Boisfard et Gaëlle Lajugée sont des passionnés de l’œuvre de John Ronald Reuel Tolkien, plus connu sous le nom de J. R. R. Tolkien.
Cet écrivain anglais, mort en 1971, est connu dans le monde entier pour deux de ses romans surtout : Le Hobbit et Le Seigneur des anneaux.
Dans ses récits, Tolkien a créé un véritable univers (la Terre du Milieu) peuplé notamment de créatures fantastiques, les Hobbits (appelés aussi Demi-hommes ou Periannath).
Yannick Boisfard et Gaëlle Lajugée ont eu l’idée de recréer ce monde imaginaire en Bourgogne, au cœur du Morvan. C’est là qu’ils ont implanté le Domaine de la Pierre Ronde, sur les rives du lac de Chamboux, à Saint-Martin-de-la-Mer, en Côte-d’Or.
Pour réaliser leur rêve, ils ont lancé une souscription sur internet via la plateforme de financement participatif Ulule. C’était en avril 2016.
Trois ans ont passé et deux maisons sont déjà sorties de terre. Une troisième est en chantier.
Les propriétaires du "Village fantastique de la Pierre Ronde" ont décrypté les livres de de J. R. R. Tolkien qui décrivent en détail la vie des hobbits. A l’arrivée, cela donne des aménagements intérieurs particulièrement réussis.
Ce domaine fantastique est le résultat de beaucoup ce travail fait en famille et avec des amis.
Le jeu en vaut la chandelle. Les maisons de hobbit sont réservées tous les weekends. "Souvent les clients arrivent déguisés", dit Yannick Boisfard.
Le reportage de Sylvain Bouillot, Christophe Gaillard, Yoann Danjou et Laurence Crotet-Beudet avec :
-Sylvain Bouillot
-Yannick Boisfard et Gaëlle Lajugée, propriétaires du "Village fantastique de la Pierre Ronde"
-Gérard Nazaret, vannier amateur et président du club du temps libre de Saulieu