De Belfort à Saint-Claude, enseignants, politiques ou simples citoyens participeront à l'hommage national, décrété ce mercredi 21 octobre 2020, en mémoire du professeur d'histoire-géographie décapité devant son collège par un terroriste islamiste, à Conflans-Sainte-Honorine, dans les Yvelines.
Bien sûr, il y a les écoles, les collèges et les lycées.
On songe d'abord à eux, à ces enseignants, à ces élèves, qui forcément auront une pensée émue pour Samuel Paty, ce mercredi 21 octobre 2020, date à laquelle est prévu l'hommage national en mémoire du professeur d'histoire-géographie qu'un terroriste islamiste a décapité le 16 octobre, devant son collège de Conflans-Sainte-Honorine, dans les Yvelines, au motif qu'il avait montré à ses élèves des caricatures de Mahomet, dans le cadre d'un cours sur la liberté d'expression.
Le lycée Pergaud de Besançon
Dans la région, le premier établissement scolaire à avoir communiqué sur l'hommage du 21 octobre est le lycée Pergaud de Besançon :
Le lycée propose un rassemblement mercredi 21 octobre à 11h cour Goupil pour toute la communauté éducative
— lycee.pergaud (@lycee_pergaud) October 18, 2020
Fort de ses 2 000 élèves, c'est le plus grand lycée de Franche-Comté. Seront conviés à ce rassemblement les enseignants, les élèves, mais aussi leurs parents.
"On ne va pas lâcher nos élèves et jamais on ne se résignera face à cette barbarie", affirme Hervé Sire, professeur d'histoire-géographie dans ce lycée.
Par ailleurs, le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer a annoncé, ce mardi 20 octobre 2020, qu'une minute de silence serait respectée dans l'ensemble des établissements scolaires de France, le lundi 2 novembre.
Une "séquence éducative" sera également mise en place lundi 2 novembre, visant à montrer que "la force est du côté de la République, et que c'est une force sereine, qui va contre les assassins", a précisé Jean-Michel Blanquer.
Belfort
Dans la cité du Lion, où les drapeaux sont en berne depuis lundi 19 octobre, le ressemblement est prévu ce mercredi à 12h00 devant l'hôtel de ville, place d'Armes.
« À l’heure où les valeurs de notre République sont encore mises à l’épreuve par le fanatisme religieux, faisant pour victime un professeur d’histoire-géographie, il est fondamental de marquer notre union et notre détermination face à la menace terroriste », a déclaré le maire (LR) Damien Meslot dans un communiqué.
Montbéliard
Toujours dans le Nord-Franche-Comté, la cité des princes organise un rassemblement un peu plus tard dans la journée, à 17 h, place Saint-Martin, face à l'hôtel de ville.
Héricourt
En Haute-Saône, la ville d'Héricourt prévoit un hommage encore plus tard, à 18h30, près de la Cavalerie.
Salins-les-Bains
Dans le Jura, un "hommage républicain" sera rendu à Salins-les-Bains, à 17h Place des Alliés et de la Résistance.Saint-Claude
La municipalité de Saint-Claude a elle choisi de rassembler son personnel, ce mercredi 21 octobre, à 11h45, dans la cour de la mairie. Toute personne souhaitant se joindre à l'hommage est la bienvenue.
"Il n’y aura pas de prise de parole, la barbarie de l’acte se passant de tout commentaire", écrit le maire (DVD) de Saint-Claude Jean-Louis Millet dans un communiqué.
Les cloches de la cathédrale se mettront à sonner à 11h50, ainsi que celles des églises environnantes (Sacré Cœur, Cinquétral, Valfin). S'ensuivra une minute de silence.
Le cas de l'hôpital de Pontarlier
Dans la capitale du Haut-Doubs, c'est le centre hospitalier intercommunal qui a pris les devants : des rassemblements sont prévus à 12 h sur les différents sites de l'établissement de santé (self, patio de l'institution de formation en soins infirmiers, halls d'entrée).
L'hommage national proprement dit
L'hommage de la nation, rendu à Paris en présence du président de la République, se déroulera mercredi 21 octobre à 19h dans la cour de la Sorbonne. Le lieu ne doit rien au hasard : il symbolise la connaissance, le savoir, l'enseignement.
Traditionnellement, ce genre de cérémonie a lieu dans la cour des Invalides.
La cérémonie sera de courte durée (en raison du couvre-feu qui commence à 21h à Paris). Seules 300 à 500 personnes y seront conviées, restrictions sanitaires obligent. Difficile donc, voire impensable, de se rendre à Paris depuis la Franche-Comté pour y assister.
La planète foot mobilisée elle aussi
La ligue de football professionnel a décidé de rendre hommage à Samuel Paty le week-end du 24 octobre, sur tous les stades de Ligue 1 et de Ligue 2, à l'occasion des rencontres de la huitième journée.
Un peu plus tard, Sochaux recevra Amiens, le lundi 26 octobre. Le club du Nord-Franche-Comté écrit dans un communiqué que "durant la rencontre, tous les acteurs du jeu (joueurs, entraîneurs et arbitres) porteront un brassard noir pour rendre hommage" à Samuel Paty.
La liste des hommages présentée ici n'est pas exhaustive. Vous pouvez nous écrire à cette adresse, si vous êtes au courant d'un rassemblement prévu près de chez vous. Dimanche dernier, le 17 octobre, de nombreuses manifestations ont eu lieu en Franche-Comté (Besançon, Montbéliard, Héricourt, Vesoul, Lons-le-Saunier...), comme on vous l'expliquait dans l'article ci-dessous.