Hommage national à Samuel Paty : quels rassemblements ce mercredi en Franche-Comté en mémoire du professeur assassiné ?

De Belfort à Saint-Claude, enseignants, politiques ou simples citoyens participeront à l'hommage national, décrété ce mercredi 21 octobre 2020, en mémoire du professeur d'histoire-géographie décapité devant son collège par un terroriste islamiste, à Conflans-Sainte-Honorine, dans les Yvelines. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Bien sûr, il y a les écoles, les collèges et les lycées.



On songe d'abord à eux, à ces enseignants, à ces élèves, qui forcément auront une pensée émue pour Samuel Paty, ce mercredi 21 octobre 2020, date à laquelle est prévu l'hommage national en mémoire du professeur d'histoire-géographie qu'un terroriste islamiste a décapité le 16 octobre, devant son collège de Conflans-Sainte-Honorine, dans les Yvelines, au motif qu'il avait montré à ses élèves des caricatures de Mahomet, dans le cadre d'un cours sur la liberté d'expression.

 

Le lycée Pergaud de Besançon


Dans la région, le premier établissement scolaire à avoir communiqué sur l'hommage du 21 octobre est le lycée Pergaud de Besançon : 
   

Fort de ses 2 000 élèves, c'est le plus grand lycée de Franche-Comté. Seront conviés à ce rassemblement les enseignants, les élèves, mais aussi leurs parents. 

"On ne va pas lâcher nos élèves et jamais on ne se résignera face à cette barbarie", affirme Hervé Sire, professeur d'histoire-géographie dans ce lycée. 

Par ailleurs, le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer a annoncé, ce mardi 20 octobre 2020, qu'une minute de silence serait respectée dans l'ensemble des établissements scolaires de France, le lundi 2 novembre. 

Une "séquence éducative" sera également mise en place lundi 2 novembre, visant à montrer que "la force est du côté de la République, et que c'est une force sereine, qui va contre les assassins", a précisé Jean-Michel Blanquer. 
 

Belfort


Dans la cité du Lion, où les drapeaux sont en berne depuis lundi 19 octobre, le ressemblement est prévu ce mercredi à 12h00 devant l'hôtel de ville, place d'Armes. 

« À l’heure où les valeurs de notre République sont encore mises à l’épreuve par le fanatisme religieux, faisant pour victime un professeur d’histoire-géographie, il est fondamental de marquer notre union et notre détermination face à la menace terroriste », a déclaré le maire (LR) Damien Meslot dans un communiqué. 
 

Montbéliard 


Toujours dans le Nord-Franche-Comté, la cité des princes organise un rassemblement un peu plus tard dans la journée, à 17 h, place Saint-Martin, face à l'hôtel de ville. 
 

Héricourt


En Haute-Saône, la ville d'Héricourt prévoit un hommage encore plus tard, à 18h30, près de la Cavalerie.

Salins-les-Bains

Dans le Jura, un "hommage républicain" sera rendu à Salins-les-Bains, à 17h Place des Alliés et de la Résistance.
 

Saint-Claude 


La municipalité de Saint-Claude a elle choisi de rassembler son personnel, ce mercredi 21 octobre, à 11h45, dans la cour de la mairie. Toute personne souhaitant se joindre à l'hommage est la bienvenue.

"Il n’y aura pas de prise de parole, la barbarie de l’acte se passant de tout commentaire", écrit le maire (DVD) de Saint-Claude Jean-Louis Millet dans un communiqué. 

Les cloches de la cathédrale se mettront à sonner à 11h50, ainsi que celles des églises environnantes (Sacré Cœur, Cinquétral, Valfin). S'ensuivra une minute de silence. 
 

Le cas de l'hôpital de Pontarlier


Dans la capitale du Haut-Doubs, c'est le centre hospitalier intercommunal qui a pris les devants : des rassemblements sont prévus à 12 h sur les différents sites de l'établissement de santé (self, patio de l'institution de formation en soins infirmiers, halls d'entrée).
 

L'hommage national proprement dit


L'hommage de la nation, rendu à Paris en présence du président de la République, se déroulera mercredi 21 octobre à 19h dans la cour de la Sorbonne. Le lieu ne doit rien au hasard : il symbolise la connaissance, le savoir, l'enseignement.

Traditionnellement, ce genre de cérémonie a lieu dans la cour des Invalides. 

La cérémonie sera de courte durée (en raison du couvre-feu qui commence à 21h à Paris). Seules 300 à 500 personnes y seront conviées, restrictions sanitaires obligent. Difficile donc, voire impensable, de se rendre à Paris depuis la Franche-Comté pour y assister. 
 

La planète foot mobilisée elle aussi


La ligue de football professionnel a décidé de rendre hommage à Samuel Paty le week-end du 24 octobre, sur tous les stades de Ligue 1 et de Ligue 2, à l'occasion des rencontres de la huitième journée.

Un peu plus tard, Sochaux recevra Amiens, le lundi 26 octobre. Le club du Nord-Franche-Comté écrit dans un communiqué que "durant la rencontre, tous les acteurs du jeu (joueurs, entraîneurs et arbitres) porteront un brassard noir pour rendre hommage" à Samuel Paty. 


La liste des hommages présentée ici n'est pas exhaustive. Vous pouvez nous écrire à cette adresse, si vous êtes au courant d'un rassemblement prévu près de chez vous. Dimanche dernier, le 17 octobre, de nombreuses manifestations ont eu lieu en Franche-Comté (Besançon, Montbéliard, Héricourt, Vesoul, Lons-le-Saunier...), comme on vous l'expliquait dans l'article ci-dessous. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information