Ce samedi 16 octobre à Urzy, une place Samuel-Paty a été inaugurée, en hommage à l'enseignant assassiné l'année dernière à Conflans-Sainte-Honorine.
L'inauguration s'effectue à la date anniversaire de l'assassinat de l'enseignant. Le maire d'Urzy, Gilles Devienne, avait soumis la proposition au conseil municipal le 13 septembre dernier. Une décision approuvée par les élus à la majorité (deux voix contre et une absentation) pour débaptiser la Place de la République en Place Samuel-Paty, le stade voisin reprenant l'appellation "stade la République".
Hommage républicain
Plusieurs élus ont fait le déplacement ce samedi 16 octobre et plus de 70 personnes sont venues se joindre à l'hommage rendu à l'enseignant par la commune d'Urzy.
Le maire d'Urzy, Gilles Devienne (SE), était un lecteur assidu de Charlie Hebdo et les attentats de janvier 2015 ont été "terribles", selon lui : "l'assassinat de Samuel Paty a été encore plus terrible étant donné que nous avions affaire simplement à un professeur qui faisait son travail depuis 5 ans sur les caricatures, qui faisait son travail pour faire une bonne matrice d'enfants citoyens, et il a été assassiné lâchement tout simplement parce qu'il faisait ce travail."
Plusieurs sénateurs de la Nièvre ont répondu présents à l'invitation de la municipalité. Rendre cet hommage au professeur assassiné il y a tout juste un an est un acte républicain fort de sens, comme l'explique Nadia Sollogoub, sénatrice de la Nièvre (Union Centriste) : "Ce qu'il faut garder de ce choc terrible, cet état de sidération qui nous a tous plongés dans une très grande tristesse il y a un an, c'est que les valeurs de liberté et d'égalité doivent triompher. Il y a une forme de logique à dire que la République s'incarne en Samuel Paty."
Une future école sur cette place
Le dernier symbole fort choisi par la commune est d'acceuillir sur la place Samuel-Paty la future école maternelle d'Urzy, première pierre de la fondation de la République.