Ce samedi 16 octobre à Urzy, une place Samuel-Paty a été inaugurée, en hommage à l'enseignant assassiné l'année dernière à Conflans-Sainte-Honorine.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'inauguration s'effectue à la date anniversaire de l'assassinat de l'enseignant. Le maire d'Urzy, Gilles Devienne, avait soumis la proposition au conseil municipal le 13 septembre dernier. Une décision approuvée par les élus à la majorité (deux voix contre et une absentation) pour débaptiser la Place de la République en Place Samuel-Paty, le stade voisin reprenant l'appellation "stade la République".


Hommage républicain

Plusieurs élus ont fait le déplacement ce samedi 16 octobre et plus de 70 personnes sont venues se joindre à l'hommage rendu à l'enseignant par la commune d'Urzy. 
Le maire d'Urzy, Gilles Devienne (SE), était un lecteur assidu de Charlie Hebdo et les attentats de janvier 2015 ont été "terribles", selon lui : "l'assassinat de Samuel Paty a été encore plus terrible étant donné que nous avions affaire simplement à un professeur qui faisait son travail depuis 5 ans sur les caricatures, qui faisait son travail pour faire une bonne matrice d'enfants citoyens, et il a été assassiné lâchement tout simplement parce qu'il faisait ce travail." 

Plusieurs sénateurs de la Nièvre ont répondu présents à l'invitation de la municipalité. Rendre cet hommage au professeur assassiné il y a tout juste un an est un acte républicain fort de sens, comme l'explique Nadia Sollogoub, sénatrice de la Nièvre (Union Centriste) : "Ce qu'il faut garder de ce choc terrible, cet état de sidération qui nous a tous plongés dans une très grande tristesse il y a un an, c'est que les valeurs de liberté et d'égalité doivent triompher. Il y a une forme de logique à dire que la République s'incarne en Samuel Paty."

Une future école sur cette place

Le dernier symbole fort choisi par la commune est d'acceuillir sur la place Samuel-Paty la future école maternelle d'Urzy, première pierre de la fondation de la République.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information