• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Hôpital de Lons-le-Saunier : marche blanche pour la défense du Service d'Urgence et de Réanimation

Des manifestants qui s'allongent au sol : il s'agit de symboliser les risques de mortalité accrue si la deuxième ligne du SMUR de Lons-le-Saunier devait être fermée. / © France 3 Franche-Comté / Ph. Arbez
Des manifestants qui s'allongent au sol : il s'agit de symboliser les risques de mortalité accrue si la deuxième ligne du SMUR de Lons-le-Saunier devait être fermée. / © France 3 Franche-Comté / Ph. Arbez

Les élus locaux et le personnel de l'hôpital de Lons-le-Saunier, dans le Jura,  ont défilé pour exiger le maintien en l'état du SMUR (service d'urgence et de réanimation). Une partie du service devrait fermer début 2019.

Par R.A.

L'agence régionale de santé a confirmé cet automne que la deuxième "ligne de SMUR" (un véhicule et une équipe d'intervention) de Lons-le-Saunier devait fermer en 2019. Une réduction de l'activité du service qui est contestée par le personnel de l'hôpital de Lons-le-Saunier, rejoint par les élus locaux et départementaux.

Ensemble, ils ont participé à une deuxième marche blanche en deux semaines. La manifestation s'est déroulée dans les rues de Lons-le-Saunier, ce samedi après-midi, à l'appel de l'intersyndicale de l'hôpital.

 

Danger pour les habitants du Jura ?


Pour les manifestants, cette seconde ligne est vitale pour la sécurité de tous. Sa fermeture pourrait mettre en danger les habitants du Jura, et provoquer indirectement la mort de plusieurs d'entre eux, faute de moyens suffisants pour intervenir rapidement.

 
marche blanche SMUR Lons le Saunier 15 décembre 2018
A Lons-le-Saunier, dans le Jura, une marche blanche a été organisée pour défendre le SMUR de l'hôpital. Intervenants : Docteur Eric Loupiac, représentant association des médecins urgentistes de France, Rachid Hiebous, secrétaire général CGT Centre Hospitalier Jura Sud. Reportage : C. Schulbaum, Ph. Arbez, J. Dadone Durand.



 

A lire aussi

Sur le même sujet

Vacances studieuses sur les traces du patrimoine bisontin

Les + Lus