Les élus locaux et le personnel de l'hôpital de Lons-le-Saunier, dans le Jura, ont défilé pour exiger le maintien en l'état du SMUR (service d'urgence et de réanimation). Une partie du service devrait fermer début 2019.
L'agence régionale de santé a confirmé cet automne que la deuxième "ligne de SMUR" (un véhicule et une équipe d'intervention) de Lons-le-Saunier devait fermer en 2019. Une réduction de l'activité du service qui est contestée par le personnel de l'hôpital de Lons-le-Saunier, rejoint par les élus locaux et départementaux.
Ensemble, ils ont participé à une deuxième marche blanche en deux semaines. La manifestation s'est déroulée dans les rues de Lons-le-Saunier, ce samedi après-midi, à l'appel de l'intersyndicale de l'hôpital.
Danger pour les habitants du Jura ?
Pour les manifestants, cette seconde ligne est vitale pour la sécurité de tous. Sa fermeture pourrait mettre en danger les habitants du Jura, et provoquer indirectement la mort de plusieurs d'entre eux, faute de moyens suffisants pour intervenir rapidement.