Hôpital Nord Franche-Comté : appel à la grève illimitée pour tous les personnels

L’intersyndicale de l’hôpital Nord Franche-Comté a appelé l’ensemble du personnel à la grève illimitée ce mercredi 25 septembre 2019. Précisions.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Un brassard noir comme symbole de leur colère. Ce jeudi 26 septembre, les personnels en grève de l'hôpital Nord Franche-Comté sont assignés mais affichent à leur bras leur mécontentement. 

Aucun poste en plus dans les services

Après six mois de grève et malgré les mesures annoncées par la ministre de la Santé Agnès Buzyn, les personnels des services des urgences poursuivent leur mobilisation mais ils ne sont pas seuls. En Franche-Comté, depuis ce mercredi 25 septembre, tous les services de l'hôpital NFC sont appelés à une grève illimitée. Cette décision inédite a été prise par l'intersyndicale suite à une réunion avec la direction.
À Trévenans, suite à la fusion des hôpitaux de Belfort et Montbéliard, des recrutements avaient été promis. Selon les grévistes, cette promesse n'a pas été tenue. Toujours selon eux, le nombre de patients adultes qui passent aux urgences chaque année est en constante augmentation : 72 000 en 2017, 78 000 en 2018.

Il nous manque une cinquantaine de lits. Surtout, on a du mal à trouver du personnel de santé. On a des soignants qui fuient l'hôpital public. Et en plus, on a aucune reconnaissance.
- Nathalie Depoire, infirmière à l'hôpital NFC et ancienne présidente du syndicat CNI

Un rendez-vous à l'ARS ce jeudi

Les syndicats et les représentants des services d'urgence de Bourgogne-Franche Comté ont été reçus ce jeudi 26 septembre à l'Agence régionale de santé (ARS) à Dijon. À l'hôpital NFC, une réunion est prévue avec la direction le 17 octobre sur la possible création d'une équipe de renfort. Dans un communiqué, la direction de l'hôpital a réagi à ce propos : "La direction a lancé une étude pour créer des postes de soignants en renfort dans les services de l’hôpital qui en ont le plus besoin, comme les urgences ou la gériatrie."
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information