IKEA : un géant suédois aussi pour les Francs-Comtois !

Dans la région, on ne compte aucun magasin IKEA. L'Alsace elle en accueille désormais deux. L'ouverture de son second magasin à Mulhouse a eu lieu ce matin, une aubaine pour de nombreux Francs-comtois qui habitent au nord de la région.

C'est le 31ème magasin francophone du géant suédois qui a ouvert ce matin. Un immense espace de 18 600 m² à Mulhouse. L'événement ne réside pas dans sa taille mais plutôt dans sa localisation.

Très proche de l'aire urbaine Belfort-Monbtéliard, le magasin se situe à Morschwiller-le-Bas. Une commune limitrophe de Mulhouse, à seulement 38 km de Belfort. Une aubaine pour les habitants de la cité du Lion, qui, auparavant, devaient rouler plus de 150  kilomètres pour s'acheter des meubles en kit à Strasbourg ou Dijon.

Un maillage resserré en France

Pour IKEA  ouvrir un nouveau magasin à Mulhouse, c'est aussi profiter de la proximité du Nord Franche-Comté qui compte près de 300 000 habitants : des futurs clients potentiels.

Cette implantation s'inscrit dans la nouvelle stratégie du géant suédois : un maillage resserré en France. IKEA espère ainsi que d'ici 2020, 80% des français auront accès l'un de ses magasins à moins d'une heure de route.

En interview :
- Jeant Rottner, maire (LR) de Mulhouse


Un reportage de B. Galmiche, S.Gaudry, M. Beauclair