Y aura-t-il de la neige à Noël ? C'est bien parti. Pour les skieurs et le vieux bonhomme en rouge, les drapeaux sont au blanc... très blanc dans les stations de ski du Jura et Haut-Doubs.
Un décor de février. Ce mois de décembre 2017 chasse le précédant. La neige est au rendez-vous depuis plusieurs semaines et en quantité.
Les domaines nordiques et alpins sont tous ouverts dans le Haut-Jura. La station des Rousses a mesuré ce matin 1,50 m de neige au sommet des pistes.
Un cadeau de Noël avant l'heure pour l'économie du tourisme.
2 m sur pistes de Lélex !
Sur le secteur de Lélex dans l'Ain, les dameuses ont relevé un manteau blanc de deux mètres d'épaisseur au niveau des remontées de la Catheline à 1452 m d'altitude.
Idem dans le secteur du Haut-Doubs et de Métabief où la neige est encore tombée en quantité ces dernières heures.
Un enneigement bien supérieure à la normale
Météo France et sa météo des neiges relèvent dans pratiquement tous les massifs, des valeurs supérieures, voire très supérieures, aux normales pour l'époque de l'année. L'explication : un flux perturbé atlantique très humide et souvent froid qui affecte la France depuis fin novembre. En montagne le thermomètre restera très froid ces prochains jours. De quoi préserver si tout va bien le décor blanc pour les vacanciers de Noël.