Il a gagné la Coupe d'Europe avec Marseille en 1993... Rencontre avec Jean-Christophe Thomas

L'Olympique de Marseille joue mercredi 16 mai, la finale de la Ligue Europa de football contre l'Atlético Madrid. Le club a déjà remporté une coupe d'Europe, en 1993. Un Bourguignon, Jean-Christophe Thomas, faisait partie de l'effectif. 

Par C.R./AFP

► L'Olympique de Marseille rêve de remporter sa deuxième coupe d'Europe, la France attend toujours sa première Europa League, mais le redoutable Atlético Madrid se dresse sur cette route, mercredi 16 mai 2018 à Lyon. L'OM va disputer sa cinquième finale, mais il n'en a gagné qu'une, la Ligue des champions 1993. 

En 1991, l'OM s'est vu trop beau contre l'Étoile Rouge de Belgrade. Jean-Pierre Papin et Chris Waddle ont cru qu'ils allaient enfin briser la malédiction de la France, au palmarès européen toujours vierge en 1991, alors qu'elle a inventé les coupes d'Europe. Mais les Marseillais s'inclinent aux tirs au but (0-0, 5-3 t.a.b.) à Bari en Italie, dans un stade même pas rempli et avec les larmes de Basile Boli.

En 1993, le jour de gloire arrive enfin pour le défenseur central et ancien Auxerrois : Boli est le héros de la plus grande victoire du football français de club. Cette fois, l'OM a retenu la leçon: il n'a pas joué le match avant et bat l'immense AC Milan (1-0) à Munich. Après avoir perdu la finale dont il était le favori, l'Olympique de Marseille gagne celle dont il était l'outsider.

Dans l'équipe, un Bourguignon, Jean-Christophe Thomas. Il a joué quinze minutes de cette finale et en garde un souvenir impérissable. Longtemps Sochalien, il a terminé sa carrière de footballeur en 1998 à Saint-Etienne. Il s'est reconverti dans le négoce de vins et continue de suivre l'actualité du football. Il sera évidemment devant son écran pour regarder le match.

Reportage à Puligny-Montrachet (Côte-d'Or)

Rencontre avec Jean-Christophe Thomas
L'ancien footballeur revient sur la finale gagnée par l'OM en 1993 et à laquelle il a participé. - Valentin Chatelier, Julie Roeser



A lire aussi

Sur le même sujet

Gueugnon : l’usine Aperam mise en demeure pour des rejets polluants illégaux

Les + Lus