Ils ont fait l'actu : Éric Pras, le seul chef 3 étoiles Michelin de Bourgogne

Seul chef 3 étoiles Michelin de Bourgogne depuis 2 ans, meilleur restaurant de France selon les utilisateurs de Tripadvisor... Éric Pras est la personnalité culinaire 2017 en Bourgogne.

Le chef Eric Pras dans la cuisine de son restaurant, à Chagny, en mars 2014
Le chef Eric Pras dans la cuisine de son restaurant, à Chagny, en mars 2014 © PHOTOPQR/L'ALSACE
C'est la personnalité gastronomique de l'année 2017 en Bourgogne. Éric Pras est le chef du restaurant Lameloise, situé à Chagny (Saône-et-Loire).

Il est le dernier chef 3 étoiles Michelin de Bourgogne. La recette ? Selon lui, il n'y en a pas. "Avec du recul, c’est très fragile. C’est une remise en question permanente, à chaque service. C’est le Graal, c’est difficile à obtenir et difficile à maintenir. Je ne me gargarise pas là-dessus, j’essaie de bien faire mon travail au quotidien, d’avoir des équipes soudées aussi bien en service qu’en cuisine, que le client soit satisfait et qu’il vive une expérience, qu’il ressorte et qu’il soit heureux", fait-il remarquer.

Une des recettes services dans le restaurant d'Éric Pras, à Chagny (Saône-et-Loire)
Une des recettes services dans le restaurant d'Éric Pras, à Chagny (Saône-et-Loire) © France 3 Bourgogne

 

Meilleur restaurant gastronomique de France selon Tripadvisor


Il a commencé très jeune dans le métier et a travaillé avec de nombreux chefs dans des restaurants 3 étoiles Michelin. "J’ai toujours voulu faire ce métier, essayé d’aller le plus loin possible. C’est un métier d’exigence, mais avant tout de passion", note Éric Pras.

Le chef a la reconnaissance du célèbre guide rouge. Mais aussi des clients. Il a été sacré en 2017 par les internautes de Tripadvisor meilleur restaurant gastronomique de France. Et au niveau mondial, il arrive en 3e position, derrière deux restaurants britanniques. "C’est une entreprise assez conséquente, bien sûr que la reconnaissance des clients est importante, c’est primordial", reconnaît le chef.


Un entretien réalisé par Christophe TARRISSE

durée de la vidéo: 02 min 41
Ils ont fait l'actu : Éric Pras, le dernier chef 3 étoiles Michelin de Bourgogne ©France 3 Bourgogne

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
gastronomie sorties et loisirs