Montceau-les-Mines : Jérôme Brochot dévoile sa nouvelle carte après avoir rendu son étoile Michelin

Publié le Mis à jour le
Écrit par Valentin Chatelier
Le restaurant de Jérôme Brochot est à Montceau-les-Mines, en Saône-et-Loire
Le restaurant de Jérôme Brochot est à Montceau-les-Mines, en Saône-et-Loire © PHOTOPQR/JOURNAL SAONE ET LOIRE/MAXPPP

Le restaurateur bourguignon propose désormais une nouvelle carte dans son restaurant, situé à Montceau-les-Mines. Il avait renoncé à son étoile au guide Michelin en novembre 2017, pour des raisons financières.

Une nouvelle carte pour le restaurant de Jérôme Brochot, à Montceau-les-Mines. Le chef bourguignon avait un défi : proposer une carte plus accessible avec des prix abordables. Il avait renoncé en novembre à son étoile Michelin.

"On a ouvert nos portes à une nouvelle clientèle grâce à nos nouvelles formules. C’est une cuisine qui reste goûteuse, plus traditionnelle. En fait c’est un bon restaurant traditionnel, avec des prix attractifs, qui permettent aujourd’hui de tourner 4 jours, et pas seulement 2 jours par semaine", fait remarquer Jérôme Brochot.



Le menu gastronomique à 80 euros est toujours proposé à la carte.

Mais, à côté, une formule entrée - plat - dessert est à 25 euros. Un moyen de manger des plats de qualité, mais simplifiés. Disponible du mardi midi au vendredi, au déjeuner, il comprend notamment du jambon persillé avec une crème à la moutarde, un bœuf bourguignon au pinot noir ou encore une pomme au four glace vanille.

Un ancien chef étoilé


Le chef bourguignon avait renoncé en novembre à son étoile Michelin en envoyant une lettre au célèbre guide rouge. La cause ? Des raisons financières, explique-t-il. Il était étoilé depuis 2005.

"La situation économique de l'ancien bassin minier sur lequel je suis installé est catastrophique", dit Jérôme Brochot, ajoutant qu’il a une baisse de sa clientèle d’affaires. Une situation qui selon le chef lui fait "perdre de l’argent".

Sa nouvelle carte suit cet objectif financier : baisser ses prix et attirer davantage de clients.


Un reportage de Jaël GALICHET, Marianne CAZAUX et Rachel NECTOUX avec
Jérôme Brochot, chef du restaurant Le France
Jean-Luc Nelly, directeur de l'abattoir du charolais-brionnais

Montceau-les-Mines : Jérôme Brochot dévoile sa nouvelle carte après avoir rendu son étoile Michelin ©France 3 Bourgogne

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.