Montceau-les-Mines : Jérôme Brochot dévoile sa nouvelle carte après avoir rendu son étoile Michelin

Le restaurateur bourguignon propose désormais une nouvelle carte dans son restaurant, situé à Montceau-les-Mines. Il avait renoncé à son étoile au guide Michelin en novembre 2017, pour des raisons financières.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Une nouvelle carte pour le restaurant de Jérôme Brochot, à Montceau-les-Mines. Le chef bourguignon avait un défi : proposer une carte plus accessible avec des prix abordables. Il avait renoncé en novembre à son étoile Michelin.

"On a ouvert nos portes à une nouvelle clientèle grâce à nos nouvelles formules. C’est une cuisine qui reste goûteuse, plus traditionnelle. En fait c’est un bon restaurant traditionnel, avec des prix attractifs, qui permettent aujourd’hui de tourner 4 jours, et pas seulement 2 jours par semaine", fait remarquer Jérôme Brochot.



Le menu gastronomique à 80 euros est toujours proposé à la carte.

Mais, à côté, une formule entrée - plat - dessert est à 25 euros. Un moyen de manger des plats de qualité, mais simplifiés. Disponible du mardi midi au vendredi, au déjeuner, il comprend notamment du jambon persillé avec une crème à la moutarde, un bœuf bourguignon au pinot noir ou encore une pomme au four glace vanille.

Un ancien chef étoilé


Le chef bourguignon avait renoncé en novembre à son étoile Michelin en envoyant une lettre au célèbre guide rouge. La cause ? Des raisons financières, explique-t-il. Il était étoilé depuis 2005.

"La situation économique de l'ancien bassin minier sur lequel je suis installé est catastrophique", dit Jérôme Brochot, ajoutant qu’il a une baisse de sa clientèle d’affaires. Une situation qui selon le chef lui fait "perdre de l’argent".

Sa nouvelle carte suit cet objectif financier : baisser ses prix et attirer davantage de clients.


Un reportage de Jaël GALICHET, Marianne CAZAUX et Rachel NECTOUX avec
Jérôme Brochot, chef du restaurant Le France
Jean-Luc Nelly, directeur de l'abattoir du charolais-brionnais

©France 3 Bourgogne

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information