Montceau-les-Mines : le restaurateur Jérôme Brochot renonce à son étoile Michelin

Publié le Mis à jour le
Écrit par Valentin Chatelier
Le restaurateur Jérôme Brochot dans son restaurant à Montceau-les-Mines
Le restaurateur Jérôme Brochot dans son restaurant à Montceau-les-Mines © Rodolphe Augier

Le chef Jérôme Brochot a décidé d'abandonner son étoile Michelin pour des raisons financières. Il espère attirer davantage de clients en baissant ses prix.

Certains font tout pour l'avoir. Lui y renonce. Le chef bourguignon Jérôme Brochot, distingué par le guide Michelin d'une étoile depuis 2005, a expliqué sa décision dans un courrier vendredi 17 novembre, révèle le Journal de Saône-et-Loire

Dans ce courrier adressé au célèbre guide rouge, celui dont le restaurant est situé à Montceau-les-Mines dit ne pas le faire de gaieté de cœur. "La situation économique de l'ancien bassin minier sur lequel je suis installé est catastrophique", note-t-il. Il remarque une baisse de sa clientèle d'affaires depuis l'ouverture de son restaurant en 1999. Une situation qui lui fait "perdre de l'argent".

Il regrette d'y renoncer


"Je perds de l'argent, j'ai la pression des banques. C'est ça qui me fait mal, ce n'est pas la pression du Michelin. Au contraire, je suis passionné des produits et du terroir", regrette Jérôme Brochot. 

Ce choix est fait pour tenter d'attirer plus de clients en baissant ses prix. Le restaurant emploie 8 personnes.


Un reportage de Michel Gillot, Rodolphe Augier et Damien Cerna

durée de la vidéo: 02 min 04
Montceau-les-Mines : le restaurateur Jérôme Brochot renonce à son étoile Michelin ©France 3 Bourgogne

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.