EN IMAGES. Bourgogne : les vendanges débutent encore plus tôt qu'en 2003

Publié le Mis à jour le
Écrit par M. F. avec Marine Candel et AFP

Les vendanges 2020 ont déjà débuté en Saône-et-Loire, avec un mois d'avance par rapport à l'an dernier. Et c'est même quelques jours plus tôt qu'en 2003, où elles étaient historiquement précoces.

Le temps des coups de sécateurs dans les vignes est déjà arrivé en Saône-et-Loire. Les vendanges 2020 ont débuté dès le mercredi 12 août au domaine Fichet, à Igé. Ce jeudi 13 août, on s'affaire aussi entre les rangs à Lugny. "Démarrer un 13 août, cela ne s'est jamais fait ici dans le Mâconnais. Le dernier record c'était en 2003, nous avions démarré le 17 août en se disant qu'on avait démarré trop tard", indique Edouard Cassagnet, directeur général de la cave de Lugny. "Là on démarre au bon timing. Le 13 août en Bourgogne c'est exceptionnel."



Les crémants sont toujours les premiers à être vendangés. "Pour l'appellation crémant de Bourgogne, on recherche un niveau d'acidité qui doit être présent pour garder de la fraîcheur ensuite sur nos vins. Donc ce n'est pas la maturité maximum mais le niveau d'acidité. On récolte le raisin à peu près à 9,5 ou 10 degrés potentiels d'alcool, alors que le vin tranquille, les autres appellations, on va aller chercher des 12,5 ou 13 naturels", ajoute celui qui est également président de l'UPEC, l'union des producteurs élaborateurs de crémant de Bourgogne. 



La récolte commence traditionnellement plus tôt dans le Mâconnais (Bourgogne Sud) que dans le nord. Mais les vignes plus septentrionales devraient elles aussi être largement en avance, selon la Confédération des appellations et des vignerons de Bourgogne (CAVB), qui prévoit un début des vendanges en Bourgogne Nord et pour les vins tranquilles "entre les 22 et 25 août", des dates proches du record de 2003.

 

 
 
 
 
 
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité