-20 degrés cette semaine en Franche-Comté

Neige en plaine puis températures polaires. Le grand froid gagne la Franche-Comté

Les premiers flocons de l'hiver en plaine. Besançon est sous un manteau blanc ce matin. 2 à 3 centimètres qui  marquent le grand retour de l'hiver dans les prochains jours en Franche-Comté.

Ce matin, les conditions de circulation sont plutôt bonnes dans la région. On dénombre quelques accidents matériels. Même sur l'axe de la nationale 57 entre Pontarlier et Besançon, la Préfecture n'avait pas mis en place de restrictions pour la circulation des poids lourds.

En revanche, côté suisse, la circulation des poids lourds a été interrompue une bonne partie de la matinée entre Orbe et Vallorbe dans les deux sens.

Les dispositifs d'urgence hivernale activés

La Préfecture de Haute-Saône et celle du Doubs ont décidé d'activer le niveau 2 du plan grand froid à partir du mercredi 1er février. Un nombre de places supplémentaires sera disponible pour ceux qui ont besoin de se mettre à l'abri.  Le numéro 115 (appel gratuit) est opérationnel 24 h/24 pour l’accueil des personnes dépourvues de logement.

La dégringolade du thermomètre

Dans les prochains jours, la vague de froid venue de Sibérie va s'accentuer. En Franche-Comté, le thermomètre restera négatif à partir de demain jour comme nuit. Et cela devrait durer au moins une semaine.

Besançon, les températures vont descendre sous la barre des -10 degrés la nuit. Vendredi, journée la plus froide, il faudra se contenter d'un -6 degrés dans la capitale régionale.

Belfort, même scénario : - 12 degrés annoncés en fin de semaine la nuit.

Et puis la palme du grand froid sera pour le Haut-Jura. Moufles et courage si vous allez skier ce weekend sur le massif. Il fera -20 degrés samedi matin aux Rousses, -12 degrés maximum. La contrepartie : un beau soleil et quelques flocons dans les prochains jours pour blanchir un peu plus le décor.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité