2011, l'année la plus chaude à Dijon !

L'année 2011 figure comme la plus chaude depuis 1945 à Dijon.

video title

Le climat exceptionnel en 2011 en Bourgogne

L'année 2011 n'est pas encore terminée, pourtant celle ci sera une des plus chaude peut etre même la plus chaude depuis 1945!

Selon Météo France, l’année 2011 figure, à Dijon, comme la plus chaude depuis 1945, à égalité toutefois avec 2003 (année de la canicule).

Elle s’inscrit dans la tendance actuelle au réchauffement. En effet, les cinq dernières années les plus chaudes que la Côte-d’Or ait connu, ont été enregistrées au cours des dix dernières années : 2003, 2006, 2007, 2009 et 2011.

Cependant, les étés de ces années-là ont été beaucoup plus chauds que celui de 2011. Tandis que l’année dernière, la température moyenne annuelle a été l’une des plus faibles depuis ces vingt dernières années.

En 2011, onze mois sur douze ont été plus chauds que la normale. Seul le mois de juillet se situe en dessous de la moyenne, véritable anomalie technique.

Un premier semestre sec, avec un déficit pluviométrique de 50%, du jamais vu depuis cinquante ans. Fin mai, une sécheresse inquiétante, comparable à la période de calamité agricole de 1976.

Un printemps et un automne magnifiques, et un été en demi-teinte ont également marqué cette année 2011. Le mois d’avril a été particulièrement chaud.

L’été a été sans chaleur excessive, le mois de juillet a été très frais et humide. Un des plus frais depuis 1980. Le soleil ne s’est pas beaucoup montré et il a beaucoup plu.

L’automne 2011 a été clément, mis à part une période froide avec des gelées et des jours de brouillard.

Enfin le début d’hiver a été doux et humide. Il a été le mois le plus arrosé de l’année. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité