Voilà quelques idées pour ceux qui n'auraient rien prévu en ce weekend de Pâques.
Le jardin des papillons d'Hunawihr
"Le jardin des papillons" a ouvert ses portes dimanche dernier pour la 24° année. L'occasion de découvrir des centaines d'espèces des quatre coins du monde.
Traditionnellement les fêtes de Pâques sont l'occasion de se retrouver en famille. Pour tous ceux qui auraient envie de changer les habitudes, ou qui veulent échapper aux célèbres repas familiaux interminables, voici cinq bonnes raisons d'aller voir ailleurs ce qu'il se passe...
Ne chassons pas les traditions trop vite tout de même...
Le dimanche 8 avril, le musée de l'aventure Peugeot (pour y accéder) propose une chasse à l'oeuf, pour les plus petits, pendant que les parents admirent des modèles rarement présentés au public. Le musée sera ouvert de 10 heures à 18 heures.
Entrée au musée :
8€ par personne
4€ pour les enfants de 7 à 18 ans et gratuit pour les moins de 7 ans.
Tournez les crécelles !
Pour ceux qui auraient envie de se ballader du côté de la Haute-Saône et plus particulièrement aux alentours de Soing-Cubry-Charentenay (pour y accéder), il ne faudra pas s'étonner de voir des enfants déambuler dans les rues munis de crécelles. En effet, la tradition veut qu'à Pâques, lorsque les cloches partent à Rome, elles sont remplacées par les Tartevelles (crécelles en bois), que les enfants font résonner dans les rues trois fois par jour. Samedi à 6h du matin, midi et 19 heures, les enfants s'amuseront à sonner l'heure dans le village.
Au pays des papillons
Le jardin des papillons d'Hunawihr, en Alsace (pour y accéder), propose un spectacle magique tout le weekend. Le site est devenu le repère des insectes colorés. De nombreuses chrysalides vont laisser s'échapper une multitude de papillons. Pour assister au spectacle, rendez-vous entre 10 heures et 15 heures.
<< Visionnez le reportage de France 3 Alsace.
À la découverte du Kyudo
Connaissez-vous le Kyudo ? Cet art venu du Japon est en pleine expansion. C'est tout simplement le tir à l'arc traditionnel japonais. Tout le weekend, le gymnase Le Phare (pour y accéder) à Belfort accueille un rassemblement national d’adeptes du Kyudo. La différence entre le tir à l'arc classique réside dans la posture des tireurs. Dextérité et surtout élégance sont de mise.