Huit applications pour internet et smartphones ont été récompensées par le concours Open data 71
Préparer un séjour de vacances en Saône-et-Loire, partager des cartes postales anciennes de la région sur les réseaux sociaux, faciliter des recherches de logement…Ce sont autant de services innovants destinés à faciliter la vie de tous les jours.
Depuis septembre 2011, le département de Saône-et-Loire a mis à la disposition du public ses données dans de nombreux domaines (transports, routes, économie, enseignement, solidarités, etc). Grâce à cette masse d'informations, des passionnés d'informatique ont créé des applications pour sites internet et téléphones mobiles. Les plus innovantes ont été récompensées jeudi 12 juillet 2012.
Le site Open data 71Quaternum
Cette application a pour objectif de faciliter la préparation d’un séjour en Saône-et-Loire. Elle permet de consulter les activités proposées et de les localiser via une recherche par mots clés. Quaternum donne accès aux hébergements à proximité et propose l’itinéraire le plus court. Une offre de services plus large (comme la météo de la semaine ou des impressions à partager sur les réseaux sociaux) est en cours d’étude.
Souvenirs71
Souvenirs71 est un site de visualisation de cartes postales de Saône-et-Loire, géolocalisées par commune. Cette application met en valeur la richesse du patrimoine du département. Les utilisateurs peuvent aussi partager les cartes postales sur les réseaux sociaux.
A terme, il s’agit d’offrir aux utilisateurs la possibilité de retoucher eux-mêmes leurs cartes postales et d’inclure de nouvelles prises de vue dans la base de données pour l’enrichir. Cette application a été imaginée par Rémi Bézeux, originaire de la région dijonnaise.
Ma Saône-et-Loire en cartes postales
Cette application est disponible sur smartphone Androïd. Elle permet une consultation facile des cartes postales du département de Saône-et- Loire. Les touristes peuvent ainsi découvrir la région à travers les époques. De multiples évolutions seraient à envisager notamment autour des fonctionnalités sociales (commentaires de photos, jeux sur la reconnaissance des sites...)
Ma Saône-et-Loire en cartes postalesHome'n'go
Il s’agit d’un service web permettant aux particuliers d’organiser leurs recherches de logement, avec une sauvegarde des annonces intéressantes et la possibilité de les contextualiser pour mieux motiver son choix. Les données géolocalisées (crèches, écoles, salles de sports, cinémas…) sont ainsi des facteurs déterminants dans la décision finale.
Home’n'go
Rengo
Cette application offre des informations sur les déplacements doux (bus, car, train, vélo). Elle permet notamment la consultation, sans connexion Internet, des horaires du réseau Buscéphale issus de l’Open data 71.
Rengo pourrait intégrer de nouveaux services comme la complémentarité des itinéraires continus train/ bus et avion par exemple ou les services d’auto-partage des loueurs de voitures.
Tour-e-stique
Cette application regroupe toutes les informations touristiques situées à proximité (hébergements, hôtels, restaurants, loisirs, arts, balades vertes…). D’un seul coup d’oeil, l’utilisateur peut construire son séjour. Cette application a été imaginée par Laurent Deschaumes, originaire de la région dijonnaise.
Tour-e-stiqueStriim
Cette application permet de planifier et de partager des activités comme l’organisation de sorties, notamment en milieu rural. Elle a été imaginée par deux jeunes informaticiens Florent Beauchamp et Jean-Philippe Bourgeon, qui habitent à Hurigny, près de Mâcon.
Tourisme 71
Tourisme 71 est un outil simple, rapide et intuitif pour trouver toutes les activités disponibles en Saône-et-Loire (loisirs, balades, métiers d’art, manifestations, dégustation-terroir, restaurants, hébergements et patrimoine naturel et culturel). Chaque catégorie dispose d’une fonction de recherche par ville et par géolocalisation, ce qui permet de trouver les points d’intérêts situés à proximité.
Tourisme 71