AJ Auxerre : la sanction tombe

L'AJ Auxerre (relégué en Ligue 2) a été sanctionné jeudi de quatre matches à huis clos, dont deux avec sursis, par la Commission de discipline de la Ligue de football professionnel (LFP), en raison d'incidents ayant émaillé le match de Ligue 1 contre Montpellier, le 20 mai dernier.

Quatre matches à huis clos dont deux avec sursis

"Suite à de nombreux incidents (nombreux jets d'objets et d'un feu de bengale sur la pelouse, utilisation de feux de bengale et de pétards) ayant entraîné l'interruption
à trois reprises en seconde période pour une durée totale de 41 minutes, la Commission
inflige à l'AJ Auxerre quatre matchs à huis clos dont deux matchs avec sursis", a annoncé la LFP dans un communiqué.
 

Auxerre dont la relégation en Ligue 2 était actée lors de ce match, paye la colère de ses supporteurs, dépités de la descente après 32 ans en Ligue 1. Montpellier jouait de son côté le titre de Ligue 1 et s'était imposé 2 à 1 à Auxerre à l'issue de ce match, comptant pour la 38e et dernière journée de l'exercice 2011-2012.
Il y eut, entre autres, des jets de projectiles en tout genre (papier toilette, tomates pourries, fusée) et une tribune basse évacuée par les CRS, en présence du ministre de l'Intérieur Manuel Valls.
Tout ce chaos avait provoqué un décalage énorme dans la soirée, devant les caméras de Canal+ qui retransmettaient la dernière journée en multiplex.
Estimant que l'image de la L1 avait été gravement mise à mal, le président de la LFP Frédéric Thiriez avait alors promis que la commission de discipline prononcerait "les sanctions les plus fermes" à l'encontre du club icaunais.
Le Paris SG a de son côté été sanctionné de 15.000 euros d'amende avec sursis pour le comportement de ses supporteurs - jets de fumigène - lors du match à Lorient, le même jour.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité