Amazon annonce son implantation à Chalon

Le groupe de vente en ligne a annoncé lundi 25 juin 2012 le lieu d'implantation de sa 3e plate-forme logistique

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Le groupe américain a organisé une conférence de presse à Chalon-sur-Saône pour annoncer qu'il y implanterait sa 3e plate-forme française, avec quelque 500 emplois directs à la clef.

L'information selon laquelle Amazon s'apprête à créer une plate-forme logistique en Bourgogne circulait depuis le 1er juin dernier. Le groupe américain a longtemps hésité entre Chalon-sur-Saône, en Saône-et-Loire, et Beaune, en Côte-d'Or.
 

Frédéric Duval, directeur des opérations Amazon.fr Logistique a évoqué la création de quelque 500 emplois directs, comme sur les deux précédents sites d'Amazon en France, qui totalisent 1 100 emplois "permanents".

"En comparaison, je peux vous donner l'exemple des deux autres sites où nous avons 1 100 emplois permanents et 4 000 en pic d'activité", a-t-il dit. Le groupe, qui a déjà commencé son recrutement pour ce nouveau site, possède en effet deux plates-formes en France, à Orléans (Loiret) et Montélimar (Drôme). La plupart de ces emplois seront des CDD (contrats à durée déterminée) pour des magasiniers et des préparateurs de commandes. Pour postuler, il faut se connecter sur le site internet amazon.fr, dans la rubrique "carrrières".



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Un bâtiment de 40 000 m2

Le groupe américain va s'installer dans un bâtiment de 40.000 m2 déjà implanté sur la commune de Sevrey. "Chalon, comme tous les sites logistiques dans le monde, dessert la totalité des pays du monde. La plupart des clients étant basés en France et en Europe", a précisé le responsable d'Amazon.

A noter que cette annonce a été faite en présence du ministre du Redressement productif et ancien président du conseil général de Saône-et-Loire, Arnaud Montebourg. Ce dernier a souhaité, avec cette implantation, "effacer la brûlure des 3000 emplois disparus" avec le départ de Kodak à Chalon-sur-Saône.

Amazon, site le plus fréquenté des acheteurs

Le site internet du géant américain Amazon a attiré quatre acheteurs en ligne français sur dix au cours des six derniers mois. C'est le double des résultats obtenus par le site de la SNCF selon un palmarès annuel Médiamétrie/Fevad publié mercredi 20 juin 2012.

Avec 43% des internautes français ayant effectué au moins un achat sur son site au cours des six derniers mois, Amazon se place devant voyagessncf.com (39%), qui rétrograde à la deuxième place.

Fnac.com (35%) garde sa position de troisième dans ce classement qui se base sur les achats effectués et non sur la simple fréquentation, une écrasante majorité des visiteurs n'achetant pas à chaque passage sur ces sites.

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