Anost : de la vielle à l'Unesco

Alors qu'a lieu la fête de la vielle, à Anost, la Maison du patrimoine oral savoure son accréditation à l'Unesco

video title

Anost : la maison du patrimoine oral et l'Unesco

La maison du patrimoine oral d'Anost (71) a été accréditée par l'UNESCO. Une accréditation synonyme de reconnaissance du travail accompli dans la collecte et la mise à disposition du patrimoine oral de Bourgogne.

La fête de la vielle, 35ème édition, bat son plein à Anost en Saône-et-Loire. Jusqu'à dimanche, vielleux, violoneux et autres "musicos" se succèdent pour faire vibrer et danser les amateurs. Pendant ce temps, la Maison du patrimoine oral d'Anost, savoure, elle, son accréditions comme "consultante" à l'Unesco.

La nouvelle est tombée le 7 juin, parmi les 280 ONG (Organisations non gouvernementales) qui en avaient fait la demande, la MPO d'Anost a été retenue   pour faire partie des instances consultées lors des dossiers de demande d'inscription à la liste de sauvegarde du patrimoine immatériel. Elle devra les étudier, évaluer la qualité des porteurs de projet, dire tout simplement si la pratique qu'ils veulent protéger le mérite.

Cette distinction est d'autant plus appréciée à Anost que la Maison du patrimoine oral n'a que 3 ans d'existence. Mais elle reconnaît les connaissances et le savoir-faire qui sont le fruit de plus de trente années de collectage, de sauvegarde et de restitution " estime Guillaume Labois, directeur de la MPO (ITW JSL du 18.07.12)

La Maison du patrimoine oral d'Anost a été créée en 2008, fruit du travail menée depuis de nombreuses années par des associations locales et des collectivités autour du patrimoine, de la musique et de collecte de mémoire. Elle est un centre de ressources et d'informations sur le patrimoine oral ((musiques et danses traditionnelles, littératures orales) en Bourgogne.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité