Nouvelle journée de mobilisation dans les écoles. Les parents d'élèves ne veulent pas des futures fermetures de classe.
Les parents d'élèves se mobilisent aujourd'hui vendredi contre les 154 suppressions de poste dans le primaire annoncées dans la région….
Des actions multiples
A Besançon, les parents ont occupé à grand renfort de banderoles l'école Rivotte, mais aussi l'école maternelle du Breuil à Mandeure, les écoles Curie et Jeanney du Grand Charmont.
A 16h30, un grand goûter se tient dans la cour de l'école de la Butte à Besançon. Ici, la fermeture de classe met à mal le mélange entre enfants et enfants handicapés des classes d'intégration scolaire. Ca va donc au-delà du problème de la surcharge.
A l'école maternelle de Mamirolle, le matériel scolaire a été sorti dans la cour pour symboliser le gâchis d'une quatrième classe sitôt créée, sitôt menacée.
Dans le Jura, le département le plus touché avec 61 suppressions de poste, il y avait par exemple une distribution de pâtisseries aux automobilistes autour du regroupement de Cernans - Dournon - Lemuy. Et une opération escargot autour de l'école Rollet de Lons-le-Saunier.
Les actions se poursuivent demain dans les rues de Dole, Saint-Claude et Lons. Ainsi que la semaine prochaine dans toute la région.
Des collectifs se sont montés, réclamant un moratoire sur la carte scolaire. Ils sont rejoints par les élus. Et ils ne devraient pas s'arrêter sans avoir été entendus par les représentants de l'Etat.