La préfecture de l'Yonne juge recevable le projet de carrière à Asnières-sous-bois (89), au grand dam des opposants.
L'église de Ternant retrouve sa satuette.
Après l'augmentation des vols dans les résidences principales, la Bourgogne a aussi connu à la fin de l'année dernière une augmentation des vols dans les églises et notamment dans le sud Morvan. Une enquête de gendarmerie a permis de remonter la piste d'un brocanteur de la Sarthe.
Ce projet de création d'une carrière de calcaire à Asnières-sous-bois, près de Vézelay, avait déjà créé la polémique il y a deux ans. Rejeté une première fois, le projet vient d'être jugé recevable par la préfecture. Les opposants se re mobilisent, donc, alors que le porteur du projet met en avant la création d'emplois dans le secteur.
Des nuisances, du bruit, de la poussière pour leur village de 80 habitants, c'est ce que redoutent les opposants à la création de cette carrière.
Des banderoles qui fleurissent un peu partout dans le village, le message est clair : une partie des habitants d'Asnières-sous-Bois ne veut pas de carrière à ses portes ! Une association a même été créée contre le projet. Pour son président, une carrière de calcaire en lieu et place de terres cultivables serait une catastrophe.Trop proche du village et une foule de nuisances quotidiennes…
Une carrière de calcaire au pied de la colline éternelle, de Vézelay et sa basilique, classée patrimoine mondial de l'Unesco, cela aussi parait impensable pour eux.
A l'origine du projet, Sébastien Dillon. Le jeune homme, qui travaille en région parisienne, vient d'hériter de la demeurre et des terres de ses grands-parents agriculteurs. Il rappelle que la première maison habitable est à plus de 500 mètres de la future carrière, comme la loi l'y oblige. Mais surtout, il préfère mettre en avant les 6 à 10 emplois créés sur place. Il ne nie pas les nuisances à venir, mais tient à rassurer ses détracteurs...
Combien de quantité de calcaire brut extraite, de passages de camion chaque jour, sur quelles routes : toutes ces questions, qui font peur à une partie des habitants du village, vont bientôt trouver réponse. L'enquête publique sur le projet de carrière devrait être ouverte dans les prochaines semaines. Chacun des habitants pourra alors la consulter en mairie, et donner son avis.