APRR augmente ses tarifs pour l'ensemble des classes de véhicules à partir du mercredi 1er février 2012.
C'est une mauvaise nouvelle pour les automobilistes : outre la hausse du prix des carburants, il faut aussi compter sur la prochaine augmentation des tarifs de péage sur les réseaux APRR.
La hausse annoncée est de 2,58 % en moyenne. "Cette révision annuelle s’inscrit dans le cadre de contrats de plan quinquennaux. Elle intègre une compensation tarifaire liée à l’augmentation de la TAT (Taxe d’aménagement du territoire)", indique la société autoroutière.
"La hausse annuelle des tarifs de péage des autoroutes intervient dans un cadre réglementaire. Ces augmentations relèvent de la stricte application des règles tarifaires qui sont inscrites dans les contrats signés entre les sociétés concessionnaires et l’État ainsi que d’une compensation partielle (0,17 % pour APRR) de l’augmentation de la TAT décidée l’an dernier", poursuit le communiqué.
Les taux moyens d’augmentation sont soumis pour approbation aux ministères des Transports et de l’Économie. Leur application est ensuite contrôlée par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).
Exemple de trajets type (classe 1) :
|
Le groupe APRR
La mission d'APRR est de construire et d'exploiter des autoroutes et ouvrages à péage qui lui sont concédés par l'État.
Le réseau exploité comprend notamment :
-l’axe Paris-Lyon (A5, A6, A39),
-un axe Bourgogne-Europe du Nord (A31, A36),
-des autoroutes alpines dans la région Rhône-Alpes (A40, A41, A42, A43, A48, A49, A51 Nord)
-des autoroutes au Centre de la France (A77, A71).
Le groupe emploie plus de 4 000 personnes. Il a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 1 940 millions d’euros en 2010.