La ville, qui se remodèle, est en plein travaux jusqu'à fin 2013 au moins.
La première phase du chantier a débuté le 20 février 2012. Elle va se poursuivre jusqu'à la deuxième quinzaine de mars et cela a évidemment un impact sur la circulation.
"L'enjeu est malgré tout de maintenir la circulation en double sens sur le pont Paul Bert. Ce pont, très fréquenté, voit passer 20 000 véhicules par jour", précise Sébastien Levaillant, l'ingénieur responsable du projet. Dès la fin mars, une nouvelle organisation de la circulation sera mise en place.
Quand tout sera fini, le panorama de la ville médiévale ne sera plus gâché par les innombrables voitures et camping-cars garés le long de l'Yonne. L'aménagement des quais prévoit la création d'une voie cycliste et piétonne de chaque côté de la rivière, des terrasses pour accueillir des animations, un passage piéton restauré sous les ponts Jean-Moreau et de la Tournelle, des aménagements paysagers au square Roscoff, la construction d’un kiosque, etc.
Mais, en attendant la fin de cet énorme chantier de 5 millions d'euros, les automobilistes vont devoir faire preuve de patience. Il leur est fortement conseillé d'éviter la zone de travaux en empruntant la ceinture de boulevards ou la rocade.