Les obsèques d'un père soupçonné d'avoir tué sa famille ont eu lieu ce jeudi 26 juillet 2012.
Plus de 300 personnes ont assisté jeudi 26 juillet 2012 à Auxerre aux obsèques de toute une famille. Le père est soupçonné d'avoir tué son épouse, ses deux fillettes et sa belle-mère avant de se suicider.
"Pourquoi sommes-nous là ? Nous ne savons pas. Nous souhaitons juste qu'ils trouvent un monde meilleur", a déclaré le prêtre Joël Rignault lors de la cérémonie qui s'est déroulée dans la cathédrale Saint-Etienne d'Auxerre.
"Nous sommes là pour dire adieu à toute une famille qui vient de disparaître tragiquement", a ajouté une femme devant les cinq cercueils réunis : celui du père de 43 ans, technicien informatique, de sa femme de 41 ans, conseillère d'orientation, de leurs filles de six ans et onze ans, et de la grand-mère maternelle, ancienne institutrice.
"Tu étais le meneur, l'infatigable organisateur, le pilier sur lequel la famille s'appuyait, le bon Saint-Bernard. Ton inimitable sourire détournait les questions les plus personnelles", a ajouté le frère du père.
Pour le moment, aucune explication n'est ressortie de l'enquête : banqueroute ou souffrance au travail. Des collègues de la mère ont ensuite loué ses "qualités humaines, professionnelles, d'écoute", avant de lui lancer un "douloureux au revoir". Le père, sa femme et les enfants ont été inhumés au cimetière d'Auxerre, tandis que la grand-mère devait l'être à Saint-Fargeau, dans l'Yonne.
Les analyses toxicologiques ne sont pas connues
La famille avait été découverte mardi 17 juillet dans sa maison à Auxerre : la mère, la grand-mère et les deux enfants tuées dans leur sommeil, et le père pendu dans le garage.
La grand-mère a été étouffée, tandis que la mère et les fillettes ont été poignardées, sans que l'enquête confirme de façon définitive si les coups de couteau sont la cause de la mort. Les analyses toxicologiques n'étaient toujours pas connues jeudi.
Le père n'a laissé aucun mot expliquant son geste. Ce technicien de maintenance de distributeurs de billets de banque était décrit comme sportif, ayant l'habitude de faire son jogging suivi par ses deux fillettes à vélo.