Une horloge en bronze du 18e siècle s'est vendue 200 000 euros dimanche 15 avril 2012
Un rarrissime cartel d'applique en bronze ciselé et doré, véritable monument de l’horlogerie Louis X, est parti à un prix record.
Cet objet exceptionnel a été réalisé par Charles Cressent, ébéniste vedette de la Régence, entre 1750 et 1760. A cette époque, les cartels pouvaient atteindre des dimensions impressionnantes. C'est le cas de celui-ci qui est haut de 1 m 31. Cet exemplaire possède une caisse signée du bronzier Saint-Germain, ce qui augmente encore sa valeur. De plus, son cadran est signé de l’horloger Louis Ier Montjoye, qui eu notamment pour client le duc de Richelieu.
Cette pièce rare était estimée entre 80 000 et 120 000 euros. Mais, au final, elle a atteint un prix record. "Les acheteurs potentiels que nous avions dans la salle et au téléphone se sont manifestés jusqu'à 120 000 euros et après ça a été un duel entre deux personnes. Il s'agit d'un Européen, un Belge qui avait envie de cet objet, et d'un grand collectionneur parisien qui a suivi les enchères jusqu'au bout", raconte Guillaume Dillée, expert de la vente en mobiliers et objets d'art du 18e siècle. "C'est un des cartels de Cressent et de Saint-Germain qui s'est vendu le plus cher en France", a-t-il déclaré.