Les casernes Brûlard et Chalezeule devraient ouvrir leurs portes cette année sur 10 000m2.
2 nouvelles casernes pour les pompiers de Besançon
A Besançon les pompiers vont bientôt déménager du centre ville. Les chantiers des 2 nouvelles casernes touchent à leur fin. Grace à ces nouveaux bâtiments, les soldats du feu pourront intervenir plus rapidement sur l'agglomération de Besançon.
Adieu l'ancienne caserne du Pont Carnot à Besançon : trop vétuste, elle va être détruite dans le cadre du programme de réaménagement du quartier. D'ici là, les pompiers de l'agglomération auront déménagé dans leurs deux nouvelles casernes.
Pour le secteur centre, ce sera aux 150 pompiers de la caserne Brûlard, située à côté du quartier des 408, d'intervenir. Cette caserne devrait ouvrir le 22 juin 2012, sur une surface de 6000m2.
Pour le secteur est, les 110 pompiers de la caserne de Chalezeule seront mobilisés en cas de sinistre. Cette toute nouvelle caserne de 4000m2 ouvrira ces portes le 4 avril 2012.
Ces deux casernes auront coûté la somme de 23 millions d'euros, pour une fonctionnalité sans précédent. Elles devraient permettre des départs beaucoup plus rapides, un meilleur rayonnement sur les 62 communes de l'agglomération bisontine. Elles devraient également permettre, grâce à leurs situations, de gagner 5 à 10 mn de transport. De quoi sauver des vies.
Toutes deux seront également pourvues de chambres individuelles de repos pour les gardes de nuit, d'un gymnase et d'une vaste plateforme de départ.
A terme, une troisième caserne devrait être construite pour couvrir le secteur nord de la ville.