D'autres vestiges archéologiques pourraient provenir de la porte royale de Battant.
Ce ne sont que des hypothèses mais elles font déjà rêver ! Les travaux pour le passage du tramway à Besançon ont permis de mettre au jour cette semaine, près du pont Battant, un soubassement monumental et deux colonnes du XVe siècle.
Invité dans notre édition de midi, Mattieu Rivet, responsable des opérations archéologiques à la ville de Besançon, nous a expliqué l'importance de ces découvertes. Les deux colonnes, bien conservées, sont sans doute celles d'une cave de l'époque médiévale. Les archéologues vont également étudier un soubassement monumental. Il pourrait faire partie de l'arche monumental construit à la gloire de Louis XIV. Cette hypothèse est intéressante car cet arche de triomphe a été en place moins d'un siècle et toute découverte peut faire progresser les connaissances à ce sujet. Autre possibilité, ces pierres pourraient être des vestiges d'une pile du pont Battant. Ce pont a été construit pour la première fois à l'Antiquité et depuis il n'a cessé d'évoluer.
Que vont devenir ces vestiges ? C'est la Direction Régionale des Affaires Culturelles qui va décider. Soit ils sont laissés sur place et de nouveau enfouis. Dans ce cas, il peut y avoir une possible modification des travaux pour ces mesures de protection. Soit, ils sont sortis de terre.
Pour l'instant, le chantier du tramway ne prend pas de retard. Ces quatre semaines de fouilles avaient été programmées bien en amont des travaux et les trois archéologues de la ville sont plutôt en avance sur leur planning pour relever les emplacements et faire des prélèvements de matériaux.