Besançon lance aujourd'hui son " projet Victor Hugo ". Plein de surprises en perspective autour l'écrivain bisontin.
Victor Hugo : l'héritage à Besançon
Le "projet Victor Hugo" a été dévoilé par la mairie. En vue : l'ouverture de la maison natale de l'écrivain.
La ville de Besançon donne aujourd'hui vendredi une conférence de presse pour présenter le " projet Victor Hugo ", un ensemble de festivités et d'actions qui replace l'écrivain, natif de Besançon, au coeur de la cité.
Seuls trois éléments ont été dévoilés par la ville : le projet d'ouverture, tout d'abord, de la maison dans laquelle l'écrivain est né le 26 février 1802. Une maison située au coeur de la boucle, au numéro 140 de la Grande Rue et décrite par Gustave Flaubert, qui l'a visitée en 1845 en compagnie de Madame Délélée, la marraine de Victor Hugo. Cette maison, aussi nommée " maison Barratte " n'est actuellement pas ouverte au public.
Autre indice de ce grand projet, la présentation d'un livre intitulé " En tête à tête avec Victor Hugo ", de l'écrivain et journaliste Gonzague Saint Bris, et dont la sortie est prévue dans une quinzaine de jours. L'ancien chroniqueur du Figaro a fait appel à Philippe Lorin pour les illustrations du livre. " En tête à tête avec Victor Hugo " paraît aux éditions Gründ.
En février la ville de Besançon organise plusieurs événements autour du grand écrivain, et ce du 10 au 26 février.
On fête d'ailleurs cette année les 150 ans de la parution des " Misérables "… L'ouvrage sera au cœur de deux conférences : l'une avec Martin Hirsch, l'ancien haut commissaire aux solidarités et l'autre, avec Robert Badinter, autour de la justice.
Il y aura aussi de la musique, des œuvres romantiques par l'orchestre philharmonique, puis l'opéra Ernani, Hugo revisité par Verdi.
Retour aux sources avec des lectures théâtralisées des œuvres du maître.
Vous pouvez retrouver toute cette programmation et les lieux sur le site de la mairie… www.besancon.fr/victorhugo