Bourgogne : désert médical, comment s'en sortir ?

C'est le thème du magazine "Enquêtes de régions" mercredi 22 février 2012, à 22h55, sur France 3

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Nièvre : comment sortir du désert médical ?

La pénurie de médecins s'amplifie en France. La Nièvre fait partie des départements les plus touchés par la désertification médicale.

La pénurie de médecins s’amplifie dans l'Hexagone. La Bourgogne fait partie des régions françaises les plus touchées par le manque de médecins.

Le problème est avant tout celui de la répartition des médecins sur le territoire. La plupart des praticiens préfèrent s’installer dans les grandes villes plutôt que dans les zones rurales.
Conséquence : dans certaines régions, il est de plus en plus difficile de trouver un médecin près de chez soi ou disponible le weekend.

D'autres facteurs accentuent ce phènomène : la fermeture des petites structures hospitalières, le regroupement en pôle, le manque d’intérêt des étudiants en médecine pour certaines spécialités, etc.

La Nièvre est frappée de plein fouet par cette réduction de l'offre de santé. La maternité de Clamecy a fermé ses portes en 2008, celle de Decize a vu son activité suspendue en 2010. Dans le Morvan, les futures mamans sont parfois obligées de faire une heure de route pour accoucher… Alors, comment s'en sortir ? Le magazine Enquêtes de régions fait le point sur ce dossier mercredi 22 février 2012, à 22h55, sur France 3.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information