La finale académique de ce concours destiné aux collégiens se déroule vendredi 6 avril 2012
C'est le lycée Niepce, à Chalon-sur-Saône, qui accueille les 11 équipes finalistes.
Ils ont entre 11 et 15 ans et sont passionnés de sciences. Ces collégiens curieux et créatifs ont conçu leurs propres projets scientifiques. Au terme d’un an de recherche et d’expérimentation en équipe, les projets qui ont été sélectionnés participent à une finale au niveau de l’académie. L'enjeu est important puisqu'une seule équipe accèdera à la finale nationale qui aura lieu le 12 mai 2012 au Palais de la découverte, à Paris.
Les projets sont variés. Ainsi, une équipe de collégiens du Creusot a créé un jardin basé sur les cinq sens avec l’étude des sols et des végétaux, la tenue d’un journal de bord et le suivi d’une station météo. Ce projet pluridisciplinaire est développé dans une démarche de développement durable.
D’autres projets traitent de l’utilisation quotidienne du laser, de la réalisation d’un véhicule électrique radiocommandé, du son et du danger de l'écoute amplifiée, de l’éclairage public…
11 collèges participants
Ce concours a pour but de promouvoir l’enseignement des sciences et des techniques. Il a été créé par "Sciences à l’Ecole", en partenariat avec la Fondation "C.Génial".
Les collèges participants :
-collège du Sacré Coeur de Beaune
-collège Monge de Beaune
-collège Clos-de-Pouilly de Dijon
-collège Tisserand de Nuits-Saint-Georges
-collège Adam Billaut de Nevers
-collège du Centre du Creusot
-collège La Croix Menée du Creusot
-collège Louise Michel de Chagny
-collège Roger Vailland de Sanvignes-les-Mines
-collège Mallarmé de Sens
-collège Chateaubriand de Villeneuve-Sur-Yonne