Pascal Mailhos a pris officiellement ses fonctions lundi 5 décembre 2011.
Le programme du préfet de la Région Bourgogne, préfet de la Côte-d'Or, comportait notamment un dépôt de gerbe et la signature d'une convention de partenariat pour financer les entreprises en Bourgogne.
Selon les usages du protocole républicain, il a déposé une gerbe au monument aux morts de la ville de Dijon, rond-point Edmond Michelet, à 11 heures, en présence des autorités locales.
Dans l'après-midi, il s'est rendu à l'Hôtel de Région, où il a signé une convention de partenariat pour un dispositif de soutien au financement en fonds propres des entreprises en Bourgogne.
Pascal Mailhos, nommé conseil en des ministres le 16 novembre dernier, remplace Anne Bocquet, qui était arrivée en Bourgogne il y a moins d'un an. Le nouveau préfet arrive du Finistère, où il était en poste depuis 2008. Pascal Mailhos a 53 ans. Juriste de formation, il a dirigé les Renseignements Généraux de 2004 à 2006. Il a aussi été conseiller technique au cabinet de Charles Pasqua, ministre de l'Intérieur, en 1993. A l'époque, il travaillait auprès de Claude Guéant, qui était directeur adjoint du cabinet.