Bourgogne : occupations d'écoles

Plusieurs opérations sont organisées ce lundi 13 février 2012 pour protester contre la future carte scolaire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un peu partout dans la région, les parents d'élèves multiplient les actions. Ils s'opposent aux  fermetures de classes prévues à la rentrée de septembre, pour cause de rigueur budgétaire. En voici quelques exemples.

En Côte d'Or, l'occupation de l'école des Violettes à Chenôve, qui a débuté la semaine dernière, se poursuit. Les familles s'inquiètent de l'éventuelle suppression de deux classes : une en maternelle et une en élémentaire. Cela devrait se traduire par une augmentation des effectifs par classe et donc une moindre disponibilité des enseignants, déplorent les parents. Ce projet de l'académie est d'autant plus mal perçu que l'établissement se situe dans une ZEP (zone d'éducation prioritaire). Certains élèves, qui sont primo-arrivants, découvrent le français et ont besoin de soutien, rappellent les familles.

L'inquiétude est grande également du côté de Belleneuve, en Côte d'or, près de Mirebeau-sur-Bèze. Les parents, qui craignent la fermeture d'une classe, ont décidé d'occuper les 4 classes maternelles et primaires du groupe scolaire.

Opération "soupe à la grimace"

Dans la Nièvre, la mobilisation est grande aussi à l’école primaire Jules Ferry de Nevers. Deux fermetures de classes sont annoncées (une en élémentaire et une en maternelle). "Nous avons déjà supporté 6 fermetures de classes ces dernières années (soit en moyenne une par an)", déclarent les parents d'élèves. "Cette nouvelle décision nous inquiète fortement, car aucune prévision de baisse des effectifs des écoles n'est envisagée pour les deux prochaines rentrées", précisent-ils.

Les familles ont donc décidé d'occuper l'école. Dès 16h30, ce lundi 13 février, ils organiseront une action baptisée "soupe à la grimace" devant les portes de l’établissement. Cela consistera à distribuer des chocolats chauds aux enfants et à leurs parents. Cette action se poursuivra ensuite par un "pique nique" dans l'école à 19 h, où tous les parents sont conviés, avant de s'installer dans l'établissement pour y passer la nuit.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information