La socialiste Edith Gueugneau se met en congé du PS pour maintenir sa candidature contre le candidat écologiste
Bras de fer entre Montebourg et EELV
Nicolas Guillemet, candidat Europe Ecologie Les Verts dans la 2e circonscription de Saône-et-Loire a le soutien officiel du PS pour les législatives. Mais, il affrontera une candidate socialiste Edith Gueugneau soutenue par le président du conseil général, Arnaud Montebourg
L'élu bourguignon refuse d'appliquer l'accord passé au niveau national entre le PS et EELV pour les élections législatives. Cet accord réserve la 2e circonscription de Saône-et-Loire, actuellement détenue par l'UMP Jean-Marc Nesme, à un candidat d'Europe Ecologie-Les Verts, Nicolas Guillemet. Mais, une candidate socialiste, Edith Gueugneau, se présentera face à lui.
Cet acte de dissidence est soutenu par Arnaud Montebourg. Pour motiver sa décision, il invoque "un acte de résistance par rapport à des accords politiques concoctés sur un coin de table à Paris entre deux appareils politiques, dont le nôtre".
Edith Geugneau a fait savoir mercredi 28 mars 2012 qu'elle se mettait en congé du Parti socialiste pour se présenter comme candidate divers gauche.
De son côté, Nicolas Guillemet a tenu une conférence de presse à Chalon-sur-Saône pour confirmer qu’il a bien reçu le soutien officiel du Parti Socialiste. Il a lancé une mise en garde contre l'assurance d'une défaite de la gauche si un accord n'est pas trouvé rapidement. En attendant, le bras de fer continue.