Le défenseur malien Cédric Kanté a signé aujourd'hui pour deux ans au FCSM.
C'était dans l'air. C'est officiel. Après une visite médicale, Cédric Kanté vient de signer chez les jaunes et bleus de Sochaux. Le club était sur sa piste depuis longtemps.
Cédric Kanté est un défenseur d'expérience. Il a 32 ans. Il évoluait la saison dernière au club grec du Panathinaïkos. Il arrivait en fin d'un contrat de trois ans.
Le joueur a débuté le football dans sa ville natale de Strasbourg. D’abord à l’AS Pierrot Vauban avant de rejoindre le RC Strasbourg à l’âge de quinze ans.
Le défenseur débute en Ligue 1, sur la pelouse de l’AJ Auxerre, le 16 février 2000. C’est toutefois en Ligue 2, à l’occasion de deux prêts successifs au FC Istres, puis à l’ASOA Valence, qu’il joue régulièrement.
Strasbourg puis Nice
A partir de 2003, Kanté s’impose avec le RC Strasbourg. Il dispute trois saisons pleines parmi l’élite, devient capitaine et remporte en 2005 la Coupe de France. La saison suivante, son club est relégué. Il rallie l’OGC Nice.
Sur la Côte d’Azur, Cédric Kanté a disputé trois saisons comme titulaire. En fin de contrat, il s’engage à l’été 2009 en faveur du Panathinaïkos.Il a aussi disputé 14 matches de coupe d’Europe, dont cinq en Ligue des Champions.
Alsacien par sa mère et malien par son père, Cédric Kanté compte 33 sélections dans l'équipe du Mali. Il était le capitaine de l’équipe qui a été demi-finaliste de la Coupe d’Afrique 2012.